Pain de Tofu aux Noix

Le Pain de Viandes traditionnel est fait avec les restes de viandes après les repas de fêtes. Une amie des USA m'avait envoyé sa version végétaLiennisée, que j'ai un peu transformée pour l'adapter au gout Français. On obtient un pain de "viandes",  fait avec du tofu, gluten, noix et des herbes. Les personnes allergiques au gluten pourront ajouter de la farine complète ou tout simplement de la maizena pour lier le pain.

La recette d'origine indique de faire cuire directement le Pain de Tofu au four mais je trouve que le gout est meilleur quand on le fait cuire à la vapeur puis passé au four, badigeonné de marinade. Il peut être préparé la veille, cuit à la vapeur et gardé jusqu'au moment de le passer au four pour le repas.

INGREDIENTS : pour 6-8  personnes selon l'appétit - j'ai utilisé ..

500g de Tofu ferme

3/4 tasse de poudre de gluten (environ 3/4 d'un verre de table)

2 gros oignons

3 gousses d'ail

2 cuillérées à soupe de Tahini (purée d'amandes dispo dans les magasins spécialisés)

3 cuillérées à soupe de ketchup (fait maison si vous avez. La recette est sur la page principale du Myspace Jardin Vegan)

3 cuillérées de sauce de soja - j'ai utilisé une sauce de soja "light" pour que ça ne soit pas trop lourd

1 cuillérée à café de chaque : marjolaine et romarin

1 uillérée à café de paprika doux

1 cuillérée à café de basilic

1 tasse de bouillon de légumes  (1 petit verre de table) mais garder un peu plus au cas où la poudre de gluten que vous utilisez absorbe trop le liquide

3/4 tasse de noix hachés au robot

1/2 tasse de flocons d'avoine

Sauce de marinade pour badigeonner le pain, de votre choix. J'ai utilisé la sauce chinoise pour laquer. Si vous n'en avez pas, il suffit de mélanger 3 cuillérées à soupe  de sauce de soja + 1 cuillérée à café de sirop d'agave.

CUISSON :

Rincer le tofu, le sécher et l'émietter dans un grand bol.  Le tofu acheté dans les magasins asiatiques n'a pratiquement pas besoin d'être pressé pour enlerver l'eau.

Faire cuire les oignons dans un peu d'huile + ail pilé +  1 cuillérée à café de basilic - laisser dorer et mettre de coté

Ajouter au tofu : le ketchup +  la sauce de soja + Tahini  - Mixer avec un appareil ou manuellement

Ajouter les oignons et les autres ingrédients + un peu de poivre. Ne pas trop saler si le bouillon de légumes l'est déjà.   Mixer puis ajouter la poudre de gluten + le bouillon de légumes. Bien mélanger et pétrir pour que la poudre de gluten soit bien absorbée.  On obtient un mélange compact qui ne doit pas être liquide. A l'inverse si le mélange est trop sec ajouter du bouillon de légumes en petites quantités.

Donner la forme d'un gros pain. Faire cuire à la vapeur pendant 40 minutes

Badigeonner le Pain de la marinade et mettre au four à 200° pendant une vingtaine de minutes - rebadigeonner le pain de marinade entre temps..

 

Servir avec une sauce et les légumes ou accompagnements de votre choix.

J'ai fait des "tagliatelles" de carottes, de pommes rôties au four et des cranberries cuites dans du jus d'orange.. Très Anglo-Saxon comme mélange Sourire

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits