Potée Express

poteeexpressps4-jv2.jpg

Ne croyez pas qu'il est impossible de faire un bon plat végétaLien en moins de temps qu'il ne vous faut pour vous mettre à l'aise en rentrant du travail et dresser la table. J'ai imaginé cette potée "sans nom" style chili sans carne prête en 15 minutes au total, en utilisant des protéines de soja et des produits que les végétaLiens ont dans la cuisine : des protéines de soja, des carottes, du poireau, des haricots rouges. On peut ajouter n'importe quels autres légumes surgelés tels que broccolis, petits pois, haricots verts etc. Pour me faciliter la vie,  j'ai laissé cuire ma potée au mijoteur sur feux doux toute la nuit. Qu'il soit cuit au mijoteur ou dans un fait-tout, ce plat "express" peut donc être adapté selon vos envies OU laissé à mijoter plus longtemps. 

INGREDIENTS : 

150g de protéines de soja, gros morceaux si vous en avez, autrement remplacer par des petits morceaux ou du tofu émietté. proteines-de-soja.jpg

2 à 3 carottes tranchées en rondelles très fines OU surgelés

1 poireau tranché

1 à 2 cubes de bouillon de légumes (selon la quantité que vous cuisinez)

3 cuillérées à soupe de concentré de tomates

1 petite boite de haricots rouges en conserve 

2 feuilles de laurier et du thym 

sel, poivre 

Les épices que vous aimez : n'hésitez pas à en ajouter, les protéines de soja ont un goût très insipide.

CUISSON :  J'ai préparé les Protéines de soja puis les ai transvasées dans le mijoteur pour laisser cuire sur feu doux toute la nuit.  Les photos sont donc du plat cuit au mijoteur MAIS ça sera pareil si vous cuisinez au fait-tout.

Mettre les protéines de soja dans un grand fait-tout.  Verser du bouillon de légumes chaud par dessus et laisser mijoter pendant 5 minutes le temps que les protéines de soja gonflent. Il restera du bouillon.

Ajouter les poireaux tranchés ainsi que les carottes aux protéines de soja et son bouillon. Diluer le concentré de tomates dans 1/2 litre  de bouillon de légumes, verser sur les légumes (suffisemment pour juste recouvrir le tout. Bien mélanger. 

potee-express-ps2.jpg

Poser les feuilles de laurier et le thym sur les légumes. Porter à ébullition puis réduire la chaleur. Couvrir et laisser cuire pendant 5 minutes sur feu moyen. si les carottes sont épaisses et qu'elles cuisent plus lentement, il faudra peut-être les laisser cuire un peu plus. MAIS si vous êtes pressé, les fleurettes de broccoli ou les haricots verts surgelés coupés en petits tronçons, les petits pois sont cuits plus rapidement que les carottes. 

Egoutter et rincer les haricots rouges. Les ajouter dans le fait-tout. Mélanger, rectifier l'assaisonnement, sel et poivre.

potee-express-ps3.jpg

Laisser cuire 5 minutes, sur feu moyen le temps que les haricots soient tendres.

poteeexpressps4.jpg

NOTE : Ajoutez les légumes et les épices que vous aimez.. ou de la crème de coco juste avant de servir,  accompagné de riz, de pommes-de-terre sautées, purée ..

potee-express-ps.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits