Steaklis Façon Rumsteak

rumsteak-steakli.jpg

Ce plat surprend plus d'un. J'avoue que c'est l'un des plats les plus bluffants que j'ai expérimentés, à tel point que de nombreuses personnes de mon entourage ont délaissé les rumsteaks d'animaux pour cuisiner ce plat faux en style mais vrai dans le goût Vegan. Pour gagner du temps,  je prépare des steaklis à l'avance pour les congeler. Ca se garde bien, il faut les laisser décongeler à température ambiante.

 INGREDIENTS  : 

2 à 3 steaklis par personne selon les appétits. (marque Allemande Granovita en magasins spécialisés. photo en bas de page )

De la sauce de soja ou de tamari  + de l'eau 

1 cuillérée à café de mélasse (si vous n'avez pas, mettez du sirop d'agave mais la mélasse permettra de colorer le steakli qui est de nature claire)

du vinaigre balsamique 

1 oignon pour 2 steaklis 

100ml de crème de soja ou de coco ( plus selon le nombre des steaklis)

un peu d'huile 
sel - poivre 

RECETTE :  

Faire réshydrater les steaklis comme suit  (c'est ma méthode mais vous pouvez utiliser votre propre méthode) :

Mettre les steaklis dans une casserole (elle peut etre petite pour utiliser moins de bouillon).  Faire un mélange liquide suffisant pour couvrir les steaklis mais sans plus : moitié eau, moitié sauce de soja ou tamari + 2 cuillérées de vinaigre balsamique + 1 cuillérée à café de mélasse ou de sirop.  Au besoin doublez ou réduisez la dose selon. 

Il est important d'avoir suffisemment de just de soja et vinaigre balsamique pour que les steaklis prennent une couleur foncée. 

Porter à ébullition, puis réduire de suite sur feu doux. Laisser mijoter pendant une bonne vingtaine de minutes. 

Une fois les steaklis prêts, égoutter et presser les steaklis à l'aide d'une cuillère en bois pour extraire l'eau, sur un sopalin.  Garder le jus de cuisson.

On obtient ces steaklis :

rumsteaksteaklis.jpg

Faire revenir les oignons émincés dans un peu d'huile. Une fois qu'ils sont un peu dorés, verser un peu de jus de cuisson des steaklis par dessus, laisser cuire jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. 

Ajouter la crème de soja - bien remuer, si c'est trop sec, rajouter un peu de crème.  Ne pas laisser trop longtemps, juste le temps que la crème épaissise.

A ce stade, poivrer et rectifier l'assaisonnement. 

Dans une poele séparée, faire revenir les steaklis égouttés dans un peu d'huile, pour les dorer. 

Présenter les steaklis avec la sauce aux oignons par dessus. 

Excellent avec des frites, du riz ou des nouilles..  et une salade arrosée d'un filet de jus de citron

steaklisfries.jpg

Steaklis : Certains hypers et magasins "bio" refusent de vendre les Steaklis de la marque Granolita sous prétexte que ce n'est pas bio. La seule parade que j'ai trouvé pour continuer à avoir des Steaklis a été de commander un carton entier de Steaklis au Bioshop de Saint-Jean de Vedas (Hérault). Racheté par une chaîne filière "bio" .. plus facile de vendre des viandes animales "bio" que des produits qui permettent d'épargner les animaux. On se demande où est l'éthique..

Steaklis-pack.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits