Tofu-Oignon Caramelisé et Vermicelles de Riz

J’ai préparé ce plat en improvisant avec les légumes qui me restaient.. Vous pouvez donc à votre guise le préparer avec des petits pois, des pousses de bambou, des pousses de soja etc ..

INGREDIENTS : Pour 5 personnes, j’ai utilisé un bloc de Tofu 250g - Selon l’appétit vous pouvez augmenter la quantité.

Du Tofu nature

2 cuillérées de Tamari ou de sauce de soja (augmenter au besoin)

1 cuillérée à soupe de jus de citron

1 cuillérée à soupe de sucre non rafiné

1 ou 2 gousses d’ail pilée (selon grosseur)

200 g de haricots mange-tout

1 carotte

1 branche de cebettte

2 oignons de grosseur moyenne

1 paquet de vermicelle de riz et du bouillon de légumes

poivre

RECETTE : N’hésitez pas à relever avec des épices si vous aimez

Faire tremper les vermicelle de riz dans de l’eau tiède le temps de les ramollir.

Si vous utilisez un bloc de tofu épais, comme celui de Taifun : le découper dans l’épaisseur avant de recouper en morceaux.

Couper le Tofu en gros morceaux.

Laver et préparer les légumes : ici j’avais des haricots mange tout et des carottes. Couper les haricots en gros morceaux. Utiliser un couteau épuche patates pour couper des lamelles de carottes.

Cuire les légumes : mettre dans une poele un fond d’eau, y ajouter les légumes à cuire pendant 5 minutes. Ils doivent rester croquants.

Mélanger le Tamari ou Sauce Soja et le jus de citron avec l’ail, et du poivre.

Ajouter le Tofu et laisser mariner. Si vous pouvez le faire à l’avance, c’est bien. Autrement, laisser mariner au moins 15 minutes en remuant de temps en temps.

Faire chauffer le bouillon de légumes, y faire cuire pendant 1 ou 2 minutes les vermicelles de riz - attention à ne pas cuire plus. Egoutter en gardant le bouillon de légumes. Au besoin coupez les vermicelles avec des ciseaux.

Dans une poele : mettre un peu d’huile, faire revenir les oignons coupés, puis ajouter les morceaux de Tofu sans chercher à les égoutter. Laisser cuire doucement jusqu’à ce que tout le jus de la marinade soit évaporé. Saupoudrer du sucre par dessus, bien remuer pour que le tofu et les oignons soient enrobés. Faire cuire doucement en remuant, pour que ça caramélise sans bruler. Poivrer au besoin. Au dernier moment, ajouter la cebette coupée. Donner un tour de cuisson et garder.

Dans une poele séparée : mettre les vermicelles de riz à chauffer à petit feu, avec un peu de bouillon de légumes. Y ajouter les légumes, bien remuer. Si vous aimez épicé, vous pouvez ajouter de la pate de curry dans la peole, avant de mettre les vermicelles.

Verser les vermicelles de riz sur un plat, ajouter par dessus le tofu caramélisé. Ciseler des feuilles de coriandre si vous en avez..

Sortir les baguettes du tiroir et bon ap !

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits