Exemple de Potée pour les Toutous

Petpot1

Les végétaLiens / vegans bien souvent ont du mal à nourrir leurs animaux de compagnie avec des croquettes industrielles, puisque même "bio et éthiques" elles contiennent des viandes provenant d'animaux divers, que cela vienne des abattoirs ou d'élevages qui disent pratiquer un élevage "humain".  j'avais fait le choix de donner à nos adorables compagnons 4-pattes la même nourriture que je cuisine pour ma famille, en rajoutant 3 portions en plus dans mes plats. Lorsque des plats contiennent des ingrédients pimentés, je prélève leurs portions sans les épices. C'est juste une habitude à prendre.

Pour en savoir plus sur l'alimentation végétaLienne pour les chiens et chats, le lien vers mon blog Wordpress sur lequel j'avais repris un excellent article que je ne voulais pas perdre, "Les Chiens Peuvent Aussi Manger Vegan".  En Anglais, traduire avec Google : https://vegani.wordpress.com/2011/01/25/dogs-can-eat-vegan-too/

Il arrive souvent que jaie des repas d'affaires ou associatifs à l'extérieur, je prépare donc régulièrement une potée pour les toutous, que j'enrichis de pâtes ou de riz, et que je congèle par portions.

Pour me simplifier la vie, et gagner du temps, je mets tous les ingrédients de la potée dans une grande mijoteuse basse température, pour que ça cuise durant toute la nuit. Le matin, c'est prêt et mis au congélateur après avoir refroidi.

Comme pour les humains, les animaux aiment certaines nourritures et raffolent des autres. Il faut donc adapter les préparations.

La potée varie selon les légumes de saison, des choux, des légumes d'hiver,  Sans sel, ni poivre, j'ajoute de la levure maltée dans les gamelles.

Au courant de la journée, surtout s'il fait très chaud : du melon, de la pastèque, des pommes .. des lamelles de poivron ou de courgettes.

Friandises : les biscuits fait-maison, un "os" vegan  (recettes publiées dans cette catégorie), des fruits séchés dans le déshydrateur, comme les bananes (autant ils n'aiment pas les bananes, ils les aimes séchées), des abricots, des pêches. Des amandes sauf la noix de macadamia, des noix .. du yaourt végétaLien ou de la crème de noix de cajou (fait maison) avec un peu de beurre de pommes (fait-maison), ou de cacahuettes..

Exemple de la potée de cette semaine : Les légumes tranchés petits pour cuire plus vite, et plus faciles à manger,  recouverts d'eau. J'avais fait des saucisses avec du Tofu et des champignons, j'ai ajouté les portions de mélange pour enrichir la potée. Une fois cuite et refroidie, le basilic et les feuilles de laurier enlevées,  la potée a été partagée en portions pour être congelées. Servies avec des nouilles ou du riz, des pommes de terre vapeur etc ..

Donc selon les jours, la potée peut etre enrichie de tofu, de seitan .. Nos toutous raffolent de rôtis divers avec des haricots verts et du riz, du chili (non épicé)..

Petpot2

Je n'entre pas dans les débats "ohh les chiens ça doit manger de la viande, ce sont des carnivores.." parce que chacun d'entre nous est différent, nous vivons tous de manière différente. La seule chose à retenir est que nos toutous sont en bonne santé, ils ont un beau poil, et hormis les piqures d'insectes dans le jardin qui les fait se gratter, ils ne sont pas malades.

Il existe sur le marché des croquettes végétaLes pour les chiens, qui sont onéreuses donc cuisiner et avoir un petit sac de ces croquettes en réserve si l'on a pas le temps de cuisiner tous les jours est une alternative.

Cependant, si vous donnez des croquettes végétaLes à votre chien, n'oubliez pas de leur donner plein de légumes coupés comme des courgettes, des carottes, des poivrons, des pommes etc .. ils peuvent les refuser s'ils ont toujours été nourris aux croquettes contenant des viandes, là encore il faut adapter et changer leur nourriture progressivement.

L'important à retenir est que l'alimentation doit être variée, autant qu'elle doit l'être pour les humains végétaLiens / vegans. Les carences proviennent bien souvent parce que des végétaLiens mangent de manière désiquilibrée (souvent ne mangeant que des produits industriels destinés aux végétaLiens..). Il en est de même pour les chiens dont les gardiens voudraient adapter à l'alimentation non carnée. Le mot clé : VARIER les ingrédients.

Nous pouvons aussi nous poser la question :  Comment faisaient nos parents autrefois avant l'arrivée des croquettes industrielles sur le marché ?  je me souviens lorsque j'étais jeune, qu'il y avait toujours une grande potée sur les fourneaux de la cuisine pour les chiens que nous avions accueillis. L'ère des produits industriels a rendu les gens paresseux, tout devient plus facile : on ouvre une boîte de patée pour les animaux, ou un sac de croquettes, plutôt que de prendre le temps de couper les légumes, préparer une potée pour la semaine, de donner à nos animaux de compagnie de la nourriture qui ait du goût et des vitamines que Mère Nature leur offre à travers les produits végétals.

Les gens de ma génération ont eu la chance de connaître l'ancien monde, où tout était authentique.  Ce nouveau monde industrialisé à l'extrême a imposé des aliments, des viandes, du lait tellement traffiqués que même les croquettes pour les animaux n'y échappent pas.

JardinVegan 2017- Copyright © anoukdewinter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits