Viande de Soja Façon Kebab

steakliskebab-grill-gf.jpg   steaklis-kebab-plate-gf.jpg

Les nouveaux végétaLiens ont souvent la nostalgie des kébabs.  J'ai imaginé ce kebab Vegan à leur intention.  Les Steaklis que l'on trouve en vente dans les magasins spécialisés sont parfaits pour cette préparation, ils gonflent en absorbant la marinade et s'enfilent parfaitement sur une broche avant d'être grillés.  Pour simplifier, j'ai fait dorer la brochette de Steaklis sur une poele sans ajout de matière grasse,  ça serait idéal à passer sous le gril ou sur un babecue. Voici ma méthode basic à adapter à vos goûts.

INGREDIENTS :

Viande de Soja : 2 Steaklis par personne (photo en fin de page) OU n'importe quelles viandes de soja (soja texturés) qui sont en vente dans les magasins spécialisés 

Du bouillon de légumes pour réhydrater  les Steaklis 

Pour la marinade : Si vous êtes pressés, utilisez n'importe quelle marinade que l'on trouve dans le commerce.  Ou faire celle-ci (augmenter les proportions au besoin):

5 cuillérées à soupe bouillon de légumes (utiliser celui qui a servi pour réhydrater les steaklis)

5 cuillérées à soupe de sauce de soja 

2 cuillérées à soupe de purée de tomates

1/2 cuillérée à café d'ail en poudre 

1 cuillérée à café d'huile 

2 cuillérées à café de sirop d'agave OU de mélasse 

1 cuillérée à soupe de coriandre en poudre

1 cuillérée à soupe de gingembre (facultafif)

1 cuillérée à café de maizena diulée dans 1 cuillérée à café de bouillon de légumes 

sel et poivre 

PREPARATION :

Réhydrater les Steaklis : les mettre dans une grande casserole, recouvrir juste de bouillon de légumes bien corsé + 1/2 cuillérée à café d'estragon + 2 ou 3 feuilles de basilic  Porter à chauffer sur feu doux, et laisser les steaklis gonfler mais pas plus, afin de leur permettre de s'imprégnier de la marinade ensuite.  Une fois fait,  egoutter les steaklis MAIS garder le bouillon de légumes restant. 

steaklis-kebab.jpg

Faire  la marinade : Mettre tous les ingrédients de la marinade dans une casseolre sans la maizena. Mélanger et porter à chauffer tout en mélangeant bien les ingrédients.  Rectifier l'assaisonnement sel et poivre. 

Mélanger la maizena + le bouillon de légumes, verser dans le mélange de marinade.  Mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que la sauce épaissise. 

Une fois les steaklis egouttés,  les ajouter à la marinade, bien les retourner pour qu'ils s'enrobent bien de la marinade. Laisser chauffer sur feu très doux pendant une quinzaine de minutes (et permettre aux steaklis de s'imprégner de la sauce). Laisser tiédir ou refroidir 

steakliskebab-marinade-on.jpg

Enfiler les steaklis sur une brochette

steakliskebab2.jpg

Passer les brochettes sous le gril, sur le barbecue out tout simplement sur une poele sans ajout de matière grasse, pour les faire dorer

steakliskebab-grill.jpg

Pour servir : sur la photo en haut de page, j'ai trouvé amusant de poser la brochette de steaklis sur l'assitte et de trancher à la façon "Kebab shop" .. il faut bien serrer les steaklis pour obtenir une coupe plus facile ..

Les Steaklis de la marque Granovita 

Steaklis-pack.jpg

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits