Protéines de Soja façon Stroganoff 2021

EscalopesojastroganoffcUne recette Allemande que j'ai adatptée pour cuisiner des Protéines de Soja (voir PROTEINES DE SOJA ou Viande de Soja), avec les ingrédients que nous avons dans les placards. Les champignons frais étant onéreux, j'ai utilisé des champignons en conserve.  En prévoyant à l'avance le tempage des protéines de soja,  un plat facilement préparé pour un repas en famille que les  non-vegetaLiens apprécient. 

INGREDIENTS : pour 4 personnes 

500g de champignons tranchés(frais ou en conserve) 

4 oignons de taille moyenne

2 à 3 escalopes de protéines de soja - Adapter selon l'appétit des convives - OU n'importe quelle sorte de protéines de soja gros morceaux. + bouillon de légumes 

Pour la panure :  4 cuillérées de Maizena + 1 cuillérée à café d'épices du moulin (Lidl)  + 1/2 cuillérée à café de romarin et 1/2 de thym secs.  

400 ml de bouillon de légumes

300 ml de crème de coco  saur (ou lait de coco épais)

3-4 cuillérées à café de maizena

200g de cornichons (petits ou gros)

Quelques brins de ciboulette, tiges de romarin et de thym (ou secs).

METHODE : 

Un peu avant de cuisiner :  Faire chauffer de l'eau + 2 cubes de bouillon de légumes dans une casserolle.  Déposer les protéines de soja,  une fois que le bouillon commence à bouillir, mettre le couvercle et laisser les proteines gonfler. 

Une fois que les protéines de soja sont gonflées,  egoutter avec une poissoire.  Une fois refroidies, presser avec la paume de la main pour extraire le maximum de bouillon.  

Escalopesojastroganoff1

Panure : Mélanger dans un bol la maizena + les herbes et les épices 

Passer les protéines de soja dans la panure. 

Cuisson des Protéines de Soja : Verser de l'huile d'olive dans une poele.  Faire dorer, puis réserver.

Escalopesojastroganoff4   Escalopesojastroganoff5

Faire revenir dans une poele profonde, avec un peu d'huile d'olive, les oignons coupés en petits morceaux. Une fois dorés,  ajouter les champignons. Laisser cuire une dizaine de minutes. 

Ajouter le bouillon de légumes, une tige de romarin et de thym (optionnel), mélanger, laisser mijoter 10 minutes. 

Mélanger la crème de coco avec le jus d'un demi citron.  Verser dans la poele, mélanger,  puis diluer 2-3 cuillérées de maizena dans 3 cuillérées d'eau. Ajouter dans la poele, en mélangeant, laisser poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la sauce épaississe.  Ajouter les cornichons tranchés. Rectifier l'assaisonnement sel, poivre. 

Une fois les légumes prets, déposer les proteines de soja, continuer à mijoter pour les réchauffer.

Escalopesojastroganoff7   Escalopesojastroganoff8 2

Au moment de servir, ciseler des brins de ciboulettes ou des feuilles de persil. 

En accompagnement j'ai fait cuire du riz basmati avec des légumes pour work : mettre directement les légumes pour wok (surgelés) sur le riz. Faire cuire le riz selon votre habitude. Mélanger une fois cuits. 

EscalopesojastroganoffbEscalopesojastroganoffdPour nos 4-pattes : 

Escalopesojastroganoffpets