Sauté deProtéines de Soja : Recette Express en 15 minutes

Soystirfry b1

De nombreuses personnes qui souhaitent réduire leurs consommations de produits dérivés d'animaux me demandent ce que je cuisine "sur le pouce" lorsque je n'ai pas le temps de préparer le repas.  Elles reconnaissent que la facilité pour elles est de sortir un steak, ou une escalope du réfrigérateur et de le faire revenir à la poêle, c'est facile et rapide.  Il est cependant très facile de faire un repas rapidement avec les protéines de soja, qu'elles soient sous forme d'escalopes ou de lamelles. Pour cela, il faut prendre le temps tous les 3 jours de faire gonfler les protéines de soja dans un peu de bouillon de légumes ou d'eau, comme indiqué dans mes recettes,  puis de bien les égoutter, ensuite les protéines se gardent 3 jours enveloppées dans un sopalin, dans une boîte hermétique. Au moment de les cuisiner, il suffira de les presser dans un torchon propre pour en extraire le reste d'eau ou de bouillon.

En préparant les protéines de soja à l'avance, il faut 15 minutes pour préparer ce délicieux sauté de protéines de soja.

Voici ma recette express : pour 4 personnes. J'ai cuisiné au wok sur la terrasse,  une poêle profonde convient parfaitement.

INGREDIENTS : adaptez les quantités au nombre de convives

Des protéines de soja - voir PROTEINES DE SOJA ou Viande de Soja - J'ai utilisé les Soy Curls (Protéines de Soja) de Butler, c'est aussi délicieux avec les Les Protéines de Soja Miigan, ou Escalopes  ou d'autres marques, selon vos goûts.

Du bouillon de légumes (les Soy Curls ne nécissitent pas de bouillon, elles sont faites avec les graines de soja entières et non à partir de farine de soja).

1/2 à 1 poivron vert tranché en lamelles selon la taille du poivron

1 oignon

3 gousses d'ail écrasées

200g de champignons tranchés

4-5 tomates coupées en tranches (ou plus selon la taille des tomates)

1 poignée de feuilles de coriandre (ou de persil plat)

Ajouter les herbes que vous aimez

1/2 cuillérée à café de cucurma (si vous aimez. Le cucurma est un ingrédient anti cancer puissant, il aide à lutter contre la maladie d'Alzheimer, un anti oxydant,  il doit être ajouté tout en fin de cuisson, juste mélangé pour qu'il ne perde pas ses pouvoirs)

1 citron

Sel, poivre

METHODE :

Mettre les protéines de soja à gonfler dans de l'eau ou du bouillon. Une fois qu'elles sont gonflées, égoutter, puis essorer dans un torchon propre pour extraire le reste de liquide.

          Soystirfry 1   Soystirfry 2

Faire revenir l'oignon tranché dans un peu d'huile de tournesol, ajouter l'ail, puis les champignons tranchés, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mettre de côté.

Ajouter dans la même poêle les protéines de soja, faire dorer sur feu vif.

            Soystirfry 3   Soystirfry 4

Ajouter le poivron en lamelles, le mélange d'oignon-champignons déjà cuits. Mélanger et laisser cuire sur feu vif pendant quelques minutes.

Epépiner les tomates, et couper en tranches. Ajouter dans la poêle. Mélanger et laisser cuire sur feu vif pendant quelques minutes : les tomates ne doivent pas cuire, juste être réchauffées. Saler et poivrer.

          Soystirfry 6  Soystirfry 7

Baisser le feu, Ajouter le cucurma, mélanger. Ajouter les feuilles de coriandre, laisser sur feu doux tout en mélangeant : les feuilles de coriandre et le cucurma ne doivent pas cuire. 

          Soystirfry 7b   Soystirfry 8

Voilà ... Vous avez un délicieux plat préparé en 15 minutes, si vous avez des protéines de soja déjà gonflées qui attendent dans le réfrigérateur.

Servir le sauté de Protéines de Soja avec ce que vous aimez, accompagné de tranches de citron.

Soystirfry 9Soystirfry a

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits