A la manière des Chouros

chouros-yaouth2.jpg

En partant de l'idée toute simple de faire des Chouros, que je voulais accompagner d'un pot de 400g de Sojade à la pêche qui restait dans le frigo. Puis le temps que je me mette à préparer la pâte, au lieu de faire bouillir de l'eau qui normallement permet de faire les chouros, j'ai tout simplement remplacé l'eau par le yaourth.  Aucun regret, c'était super bon ! par pure gourmandise, j'ai mis les Chouros au Yaourth sur une assiette avec une crème au chocolat et aux noisettes. Je suis très maladroite lorsqu'il s'agit de tenir l'appareil à chouros pour former des gros boudins, pour simplifier j'ai laisser la pâte tourner autour d'elle pour donner cette forme. Imprévu et marrant..


INGREDIENTS : Normallement pour des Chouros traditionnels, il faut faire bouillir de l'eau que l'on verse sur de la farine en telle quantité qu'elle forme une pâte épaisse.  La quantité de farine dépendra donc de la qualité de yaourth que vous utiliserez.

J'ai utilisé 1 pot de 400g de Sojade  à la pêche et Fleur de Sureau (dans les magasins bios. les Sojades sont aussi supers pour faire des glaces)sojade-peche.jpg

de la farine : j'ai mis d'abord 200g puis ajouté un peu plus au fur et à mesure. Selon la marque de la farine, il en faudra plus ou moins.

1/2 cuillérée de bicarbonate alimentaire

1/2 cuillérée de vinaigre de cidre

Du sucre glace pour saupoudrer si vous le souhaitez.. je n'en avais plus 

De la crème dessert que vous aimez. J'avais acheté des petits pots de dessert de la marque "Danivel" au magasin bio pour les tester à la demande d'une amie ... c'est bon mais trop onéreux à mon avis. Autant faire les crèmes soi-même Rigolant 

METHODE :

Mettre 300g de farine dans un grand bol. Ajouter le bicarbonate alimentaire. Mélanger

Mettre le Sojade ou n'importe quel yaourth que vous aimez dans un autre bol : fouetter pour aérer le yaourth, ça moussera un peu. Ajouter le vinaigre de cidre. Mélanger.

Verser la farine dans le Sojade ou yaourth, en mélangeant doucement et rajouter de la farine peu à peu. On obtient une pâte épaisse comme pour les Chouros.

chourossojade0.jpg

Cuisson :

Si vous avez un appareil à Chouros : mettre la pâte dans l'appareil.  Mettre de l'huile dans une grande poêle et déposer les boudins de chouros pour les faire dorer en les tournant à mi-cuisson. Egoutter sur un sopalin.

chourossojade01.jpg

Si vous n'avez pas d'appareil à Chouros : mettre la pâte dans un sac de congélation. Bien tortiller les bords du sac pour enfermer la pâte, et découper un petit bout d'angle du sac. Vous avez une douille improvisée.  Faire comme indiqué précédemment.

Donnez la forme que vous voulez à vous Chouros, je suis sûre que vous êtes nombreux à être plus adroits que moi en patisserie.

Saupoudrer de sucre glace.  Nous avons tremplé les bouts de Chouros dans le dessert Danivel. 

chourossojade3.jpg

Ma tribu s'est régalée,  les toutous n'ont pas eu droit au dessert qui contient du chocolat mais ils se sont rattrapés sur les Chouros.

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits