Bananes Sautées, Sauce au Chocolat et à l'Amaretto

Bababaamarettochoco3

De quoi satisfaire une envie de chocolat : Un dessert vite préparé, d'après une recette publiée par le magazine The Vegetarian Times, publié en 2003.  La sauce au chocolat d'origine est faite avec du sirop de riz, que j'ai remplacé par du sirop d'agave, j'ai ajouté une toute petite cuillérée à café d'eau pour que la sauce soit moins lourde. La sauce au chocolat se garde au réfrigérateur, elle deviendra un peu plus solide, puis peut être réchauffée sur feu doux pour retrouver sa texture crémeuse.

INGREDIENTS : pour 8 Personnes - réduire les quantités au besoin

Pour la sauce :

4 cuillérées de sirop d'agave (ou d'érable ou de riz)

3 cuillérées à soupe de sucre roux 

3 cuillérées à soupe d'Amaretto 

2 cuillérées à soupe de jus de citron

2 cuillérées à soupe de cacao en poudre pur

1 cuillérée à café d'eau (si vous préférez une texture moins lourde)

Pour les Bananes :

1 banane par personne

du jus de citron

Margarine 

1 ou 2 speculos 

RECETTE :

Faire la Sauce :

Mettre dans une petite casserole : l'Amaretto, le sirop, le sucre, le jus de citron. Porter à ébullition et laisser chauffer pendant 3 minutes tout en mélangeant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous, l'alcool de l'Amaretto sera évaporé. Mettre sur feu doux.

Ajouter le cacao en poudre, mélanger pour le dissoudre. On obtient une crème fluide mais qui épaissira en refroidissant. Ajouter un peu d'eau si vous souhaitez une crème moins épaisse.

          Bananaamarettochoco1   Bananaamerettochoco2

Les Bananes :

Couper les bananes en 2, puis trancher chaque partie. Arroser de jus de citron.

Faire fondre de la margarine dans une poêle, poser les bananes à dorer sur feu moyen, en les retournant délicatement à mi-cuisson. Ne pas les laisser cuire trop longtemps pour garder leur texture.

Ecraser les spéculos à l'aide d'un rouleau à patisserie - ou en les mettant dans un sopalin, passer un verre de table dessus pour les réduire en miettes.

Déposer les bananes sur une assiette ou coupelle à dessert. Saupoudrer de miettes de spéculos, verser la sauce au chocolat par dessus.

Bananaamarettochoco4

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits