Carrés au Chocolat - Sans Cuisson

choconocookingb.jpg

Je ne suis pas une adepte du "tout cru", mais il m'arrive de temps en temps de préparer des plats qui ne nécessitent aucune cuisson, dont certains desserts comme celui-ci. Il existe une multitude de méthodes pour faire des friandises ou des gâteaux sans cuisson. Voici celle que je prépare régulièrement, à partir de la recette de base vous pourrez au gré de vos envies ajouter d'autres noix ou des fruits. 

INGREDIENTS :  réduire les quantités au besoin, changez les proportions à votre guise. Remplacer les amandes par des noix réduites en poudre.

Pour faire la base :

250g de dattes dénoyautées 

250g d'amandes moulues 

80g de sirop d'agave (ou d'érable mais l'index glycémique est plus élevé)

Pour le dessus :  carrechocolat5.jpg

170g de crème de coco => c'est la partie solide qui se trouve dans les packs ou boites de conserve de lait de coco : les ouvrir sans les secouer, faire écouler l'eau du  lait qui pourra servir dans la préparation d'autres plats. La partie solide seule est utilisée. J'ai ouvert 2 petits packs pour obtenir les 170g.

4 cuillérées à soupe d'amandes en poudre 

4 cuillérées à soupe  de cacao pur (poudre de cacao) - Augmenter la quantité si votre mélange n'est pas suffisemment chocolaté.

3 cuillérées à soupe de sirop d'agave (augmenter si vous aimez très sucré)

2 cuillérées à café d'extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)

METHODE :

Mettre les dates dans un robot et mixer pour réduire en purée. Les mettre dans un bol.

Ajouter les amandes moulues dans le bol + le sirop d'agave. Bien mélanger. On obtient une pâte collante.

carreschocolat1.jpg

Prendre un moule ou un plat profonf. Etaler la pâte de dattes-amandes et presser pour qu'elle recouvre tout le fond du plat. Mettre au congélateur le temps de faire la partie supérieure.

carreschocolat2.jpg

Mixer la crème de coco + le sirop d'agave + poudre d'amandes jusqu'à ce que la crème de coco soit totallement absorbée. Ajouter le cacao au mélange de crème.

carreschocolat3.jpg

Sortir le plat du congélateur. Etaler la crème sur la base de dattes-amandes en tassant bien pour ça adhère. 

carreschocolat4.jpg

Remettre le plat au congélateur pendant une vingtaine de minutes. Le sortir et à 'laide d'un couteau pointu couper le gâteau en parts MAIS sans les détacher, en les laissant tels que dans le plat.

Remettre le plat au congélateur pendant autant de temps que vous le voulez. Il suffira de sortir les carrés au fur et à mesure que vous les mangerez, en prévoyant de les laisser ensuite à température ambiante pendant une quinzaine de minutes. Le reste pourra retourner au congélateur. 

choconocookingc.jpg

En procédant ainsi, les carrés ne se casseront pas lorsque vous les sortirez du plat.

Pour les toutous : ne leur donner que la base qui ne comprend pas de cacao. Nos 2 flocons de neige et leur soeur  n'ont pas attendu bien longtemps ..

petschocomarch2013.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits