Crêpes aux Agrumes, à l'abricot et à l'Amaretto

Crepesagrumesamarettob 1

Pour cette Chandeleur j'ai opté pour une recette simple de crêpe,  inspirée par les recettes de mon enfance faites "avec la règle des 3" donc 3 oeufs que j'ai remplacés par de l'arrow-root et de la maizena. Si vous avez la chance d'avoir des poules qui vous font cadeau de leurs oeufs, alors n'hésitez pas.. 3 oeufs. 

INGREDIENTS :

1 Cuillérée à soupe d'arrow root  (en vente dans les magasins Bio). Si vous n'en avez pas, remplacer par de la Maizena. Vous aurez 3 cuillérées de maizena. 

2 cuillérées à soupe de maizena 

300 g de farine (bio de préférence)

3 cuillérées à soupe d'huile 

Du lait de soja vanillé (selon la qualité de vos farines, il en faut environ 600 ml,  plus ou moins donc)

1 cuillérées à café de bicarbonate alimentaire 

De la margarine ou de l'huile selon ce que vous préférez. J'ai opté pour la margarine faite-maison, ou la margarine Tournolive quand je n'ai pas le temps d'en préparer.  

pour la garniture :Crepeagrumesamarettoc

le zeste d'1 citron 

le zeste d'1 orange

Le jus de l'orange + le jus du citron (non traités)

de l'eau

2 cuillérées à soupe de confiture d'abricots

2 cuillérées à soupe de sirop d'agave 

2 cuillérées à soupe d'Amaretto (c'est vegan-friendly) ou autre liqueur de votre choix. Pour les crêpes Suzette traditionnelles, c'est du Grand Marnier.

RECETTE :

Mettre tous les ingrédients pour faire les crêpes dans un grand bol, ajouter le lait de soja peu à peu en fouettant.  Pour simplifier j'ai tout mis dans un robot mixeur, pour ne pas avoir de grumeaux.

Déposer un peu de margarine sur une poele, déposer une louche de pâte, faire cuire. Quand les bulles se forment sur la crêpe, la tourner à l'aide d'une spatule, puis une fois cuite, la mettre pliée sur une assiette. J'ai donné les 2 premières crêpes aux toutous .. 

          Crepesagrumesamaretto1   Crepesagrumesamaretto3   

Une fois toutes les crêpes prêtes, on fait la garniture. 

Déposer les zestes d'agrumes dans une grande poêle. Recouvrir d'eau, porter à ébulltion et laisser réduire un peu. 

Ajouter la confiture d'abricots + le sirop d'agave. Mélanger tout en laissant chauffer.  Une fois que c'est réduit, ajouter l'Amaretto. Mélanger, donner un tour de cuisson, puis déposer les crêpes que vous allez manger dans la poele, laisser chauffer sur feu très doux le temps que les crêpes s'imprègnent du jus. Servir de suite. 

          Crepesagrumesamaretto4   Crepesagrumesamarettoa

Bonne Chandeleur !!  Vous pouvez aussi faire sauter les crêpes au lieun de les tourner avec une spatule, n'oubliez pas d'avoir une petite pièce de monnaie dans la main au cas où un coucou se mettrait à chanter.. présage de prospérité selon la tradition. 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits