Pavés de Chocolat au Beurre de Cacahuète

peanutbuttercocolate6.jpg

A préparer comme des petits pavés ou en petits carrés gourmands, cette recette anglaise est faite à l'origine avec du lait concentré que j'ai remplacé par une réduction de lait de coco. A consommer avec modération, il y a beaucoup de sucre. Mais surtout essayer de résister à la tentation de se lécher les doigts pendant qu'on étale le chocolat à la cuillère, ça colle sur les mains. Très caloriques mais après tout plus sains que les chocolats industriels.

INGREDIENTS :  suffisamment pour en congeler 

400g de sucre (roux de préférence)

100g de margarine

200ml de crème de coco (ou la partie de lait de coco durcie qui reste au dessus de l'eau d'une boite de lait de coco en conserve)

4 cuillérées à soupe de cacao nature non sucrée

3 cuillérées à soupe de beurre de cacahuètes

1 pincée de sel

1 cuillérée à café d'extrait de vanille (ou de fleur d'oranger pour varier)

200g de flocons d'avoine 

RECETTE :

Verser la crème de coco dans une casserole, porter à chauffer et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il ait réduit de moitié. On obtient 100ml de crème.

Ajouter le suce, la margarine, le cacao en poudre et le sel. Mélanger, continuer à laisser mijoter tout en tournant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous.

Enlever la casserole du feu. Ajouter le beurre de cacahuètes et l'extrait de vanile. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse. 

peanutbutterchocolate1.jpg

Ajouter les flocons d'avoine, mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien intégrés au mélange de chocolat. Laisser tiédir.

peanutbutterchocolate2.jpg

A ce stade on peut :

Soit étaler des petits pavés à l'aide d'une cuillère sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson ménager très légèrement huilée. Laisser prendre au congélateur.

peanutbutterchocolate3.jpg

Soit étaler le chocolat dans un plat légèrement huilé. Laisser refroidir, découper des carrés de chocolat, puis mettre au congélateur.

peanutbutterchocolate5.jpg

Sortir le chocolat du congélateur au fur et à mesure qu'on en mange, s'il devient trop dur laisser quelques minutes à température ambiante.

          peanutbutterchocolate.jpg   peanutbutterchocolate6.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits