Biscuits Salés au Lait Caillé

Biscuitschampignonsa

Ces délicieux biscuits rapidement préparés accompagnent des potées, des champigons ou des légumes sautés. On pourra ajouter des herbes afin de les parfumer, romarin, sauge, marjolaine ou basilic.  

INGREDIENTS :  pour 5-6 biscuits ou plus si vous faites des petits biscuits

100 ml de lait végétal. J'utilise soit du lait de coco, soit du Lait de Noix de Cajou Fait-Maison

300 g de farine 

1 cuillérée à soupe de vinaigre de cidre

1 cuillérée à soupe de bicarbonate alimentaire 

1/2 cuillérée à café de sel (ou plus si vous aimez plus salé)

80ml d'huile OU de margarine.  Note : j'avais fait un premier essai avec moitié huile de colza, moitié huile de tournesol. OU moitié huile d'olive, moitié huile de tournesol, ou tout huile de tournesol.  Nous n'avons pas aimé le goût donné par l'huile de colza. Maintenant je ne prépare ces biscuits qu'avec moitié huile d'olive, moitié huile de tournesol. 

RECETTE : 

Verser le lait végétal dans un bol. Ajouter le vinaigre de cidre, tourner et laisser reposer le temps que le lait caille. 

Biscuitschampignons1

Mettre la farine dans un autre bol. Ajouter le bicarbonate alimentaire + le sel. Mélanger

Verser l'huile ou la margarine sur le mélange de farine. Travailler la farine à la main pour que la farine absorbe la matière grasse. 

Ajouter ensuite le lait caillé sur la pâte. Mélanger et pétrir rapidement à la main. Ajouter les herbes si vous en voulez.

On obtient une pâte assez molle mais qui doit tenir une fois mise en boule. Ajouter un peu de farine si votre pâte est trop molle, ajouter un peu de lait si votre pâte est trop comptacte. Laisser la pâte au réfrigérateur pendant une demi heure : ce n'est pas indispensable, ça permet à la pate d'avoir plus de consistance. 

Former les biscuits : soit former un grand boudin avec la pâte, et trancher pour obtenir des biscuits. Soit utiliser un emporte pièce que l'on remplit pour former les biscuits. 

          Biscuitschampignons2   Biscuitschampignons3

Cuisson : allumer le four à 200° 

Huiler légèrement une feuille de cuisson ménager (ou une plaque allant au four).  Poser les biscuits et mettre à cuire au four pendant 20 minutes environ. Baisser la chaleur de votre four s'il chauffe trop. 

Les biscuits une fois refroidis peuvent être coupés en deux et être garnis de légumes ou de champignons, ou de tranchés jambons-saucisses végétaLiennes. 

          Biscuitschampignonsa2   Biscuitschampignonsc

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits