Margarine à l'Huile d'Olive (ou Autres Huiles)

Margarineolive4

La recette de Margarine fait-maison déjà publiée est faite avec de l'huile de coco. le produit est encore difficile à trouver en France,  son prix reste cher dans les magasins bio. De plus la gomme Xanthane ou la gomme de Guar utilisée pour faire cette margarine ne s'achètent plus que sur les sites internet. Contrairement à la margarine d'huile de noix de coco qui se solidife en refroidissant, la margarine avec d'autres huiles ne se solidifie pas, il faut donc doser une grande quantité de maizena ou d'arrow root pour qu'elle prenne une consistance. Les personnes qui n'aiment pas le goûr prononcé de l'huile d'olive pourront tout simplement la remplacer par de l'huile de colza + huile de tournesol, ou autres huiles de leurs choix. Cependant en mélangeant 2 huiles on obtient un goût d'huile d'olive très atténué. 

A vous maintenant,  à partir de cette recette de base,  de composer une margarine avec les huiles que vous aimez. Sur la photo : Charcuteries (Aufschnitt) Hobelz Veggie World aux olives. 

INGREDIENTS : 

200 ml de crème de soja (j'ai utilisé la crème de Soja de la marque U, La Crème de Soja Fait-Maison ne convient pas pour faire cette margarine, le citron ou le vinaigre de cidre fera tourner le mélange pendant la cuisson) Cremesojau 1

200 ml d'huile d'olive (ou autre huile de votre choix)

100 ml d'huile de tournesol (300 ml si vous souhaitez faire la margarine qu'avec 1 sorte d'huile)

1/2 à 1 cuillérée à café de sel (selon que vous aimez salé ou pas, j'ai mis 1 cuillérée)

1 à 2 cuillérée à café de sirop d'agave 

1 cuillérée à café de léthicine de soja (dans les hypermarchés au rayon bio)

1/2 cuillérée à café de cucurma (j'étais distraite, j'ai mis 1 cuilérée à café d'où la couleur prononcée de ma margarine, ce qui n'est pas grave. Le cucurma a des effets bénéfiques sur le système cardio vasculaire)

2 à 3 cuillérées à soupe Maizena OU d'arrow root (la quantité dépendra de la qualité de votre crème de soja, si elle est très fluide, il faudra ajouter un peu plus de maizena). 

1 cuillérée à café de gomme de guam : si vous n'en avez pas, omettez. La gomme de guar permettra de rendre la texture plus solide. 

RECETTE : 

Mettre la crème de soja + les huiles dans une casserole. Ajouter le sel, le sirop d'agave, et l'arrow root ou la maizena en mélangeant. 

Porter doucement le mélange à chauffer, tout en mélangeant, jusqu'à ce qu'il épaississe. NE PAS chauffer sur feu fort, ni porter à ébullition, laisser sur feu très doux.  Si le mélange est trop fluide, rajouter de la maizena en fouettant par petites cuillérées. Il faut que ça soit bien épais. 

Une fois le mélange épaissi : Ajouter la gomme de guar si vous en utilisez,  mixer à l'aide d'un mixeur plongeant pour enlever les grumeaux et pour l'aérer.

Margarineolive1

Rectifier le gout en sel.

Verser dans un bac et laisser refroidir.  Tourner le produit à l'aide d'une spatule pendant qu'il refroidit. Une fois refroidi, mettre la margarine au réfrigérateur toute la nuit. 

          Margarineolive3   Margarineolive2

Utiliser cette margarine en remplacement des margarines industrielles. 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits