Potée de Pois Chiches, Champignons, Seitan Hâché

Poteepoischicheschampignonsb

Une improvisation .. Le mélange des pois chiches à des champignons shitake, avec des légumes et du seitan hâché ajoutés en fin de cuisson, a donné cette "potée" protéinée délicieuse. N'importe quels champignons pourront remplacer les champignons chinois, cependant leur consistance est parfaite pour remplacer les morceaux de viandes animales. 

INGREDIENTS : voici ce que j'ai utilisé ... changez, adaptez les ingrédients de votre choix. 

300 g de pois chiches.  J'avais congelé les pois chiches cuits-maison =>  Cuire les Pois Chiches Autrement

12 champignons shitake chinois (plus ou moins, selon leurs tailles) => Champignons Asiatiques. Le prix des champignons étant assez élevé en ce moment, les champignons shitake sont une alternative meilleur marché. 

2 oignons coupés en petits morceaux

400g de mélange de légumes surgelés (ou frais)

de la viande de seitan hâchée OU des protéines de soja.  J'ai hâché les steaks de seitan préparés du Seitan Bourguignon 2014  et que j'avais congelés. 

2 gousses d'ail écrasées

1 cube de bouillon de légumes

1 - 2 cuillérées à soupe de vinaigre balsamique

poivre - sel 

RECETTE : 

Si vous utilisez des champignons shiitake : mettre à tremper dans de l'eau bouillante, et laisser gonfler. Egoutter, sortir l'excédent d'eau en pressant les champignons dans les mains (attention, passer sous l'eau froide si l'eau est encore chaude). J'ai fait réhydrater en même temps des noeuds d'algues pour les cuisiner le lendemain. 

Couper les pieds des champignons, puis couper les têtes en petites morceaux. Laisser en attente.

          Poteepoischicheschampignons1   Poteepoischicheschampignons2

Dans un fait-tout : faire revenir les oignons dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter l'ai écrasé, mélanger, laisser cuire sur feu moyen jusqu'à ce que les oignons soient dorés. 

Ajouter les champignons coupés, mélanger et laisser dorer sur feu moyen.  Note : j'en ai profité pour déposer les steaks de seitan congelés directement. 

          Poteepoischicheschampignons3   Poteepoischicheschampignons4

Laisser mijoter sur feu moyen.  

Passer le seitan au robot pour le hâcher. Mettre dans un bol, ajouter le vinaigre balsamique (1 à 2 cuillérées à soupe selon la quantité). Réserver.

Ajouter les pois chiches dans le fait-tout,  écraser le cube de bouillon de légumes par dessus, verser de l'eau pour couvrir le tout. mélanger. 

Laisser mijoter sur feu moyen pendant 30 minutes si vous avez des pois chiches cuits-maison (s'ils sont encore durs) , pendant 15 minutes si vous avez des pois chiches en conserve (pas plus pour éviter d'avoir de la purée).

Ajouter les légumes congelés, mélanger. Ajouter le seitan hâché, mélanger et laisser mijoter le temps que les légumes soient cuits. 

          Poteepoischicheschampignons5   Poteepoischicheschampignons6

Si le bouillon est trop évaporé, en ajouter un peu.  Rectifier l'assaisonnement sel - poivre.

Servir avec ce que vous aimez, par exemple avec des tagliatelles. 

          Poteepoischicheschampignonsa   Poteepoischicheschampignonse

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits