Rôti de Seitan (Mijoteuse ou Fait-tout)

Seitanslowcookerb

Préparer du Seitan dans une mijoteuse basse température a l'avantage que le seitan cuise sans que l'on s'en occupe.  De plus, on obtient une texture plus agréable qu'un seitan cuit directement au court-bouillon dans un fait-tout. J'ai laissé le seitan cuire toute la nuit,  au lendemain il a suffit de l'égoutter sur la grille de la mijoteuse crock-pot, puis de le cuisiner avec les légumes. J'indique la méthode pour une cuisson au fait-tout traditionnel,  si vous ne cuisinez pas dans une mijoteuse basse température. 

INGREDIENTS : pour un gros rôti de 6 personnes + restes suffisants pour garnir des sandwishes. Les ingrédients sont nécessaire pour obtenir un bon goût. 

Mélange sec :

2 tasses de poudre de gluten (440g environ)

2 cuillérées à soupe de levure maltée 

2 cuillérées à café de cumin en poudre 

2 cuillérée à café de gingembre moulu

2 cuillérées à café d'ail en poudre 

2 cuillérée à soupe d'oignons déshydratés 

1/2 cuillérée à café de poivre

Sel (en fonction du bouillon utilisé) 

Mélange liquide :

3 cuillérées à soupe de purée d'amandes 

1 cuillérée à soupe de mélasse 

2 cuillérées à soupe d'huile

350 ml de bouillon de légumes bien relevé- j'ai ajouté 6 cuillérées doses du bouillon goût "boeuf"

50 ml de vinaigre (j'ai ajouté du vinaigre de riz)

Pour le bouillon de cuisson :

Du bouillon de légumes

2 feuilles de laurier 

Pour cuisson avec les légumes :

quelques petits piments doux si vous aimez. 

2 oignons (ou 1 gros)

3 gousses d'ail entières

Autant de pommes de terre que vous voulez, coupés en quartiers

Autant de carottes que vous voulez, coupés en tronçons.

Du basilic sec 

RECETTE : Noter la texture et le résultat du seitan dépendra de la qualité de la poudre de gluten, mais surtout de la qualité des ingrédients qui lui donneront un goût qui fasse oublier que c'est du seitan. 

Mettre les ingrédients secs dans un grand bol.  Mélanger 

Mettre les ingrédients liquides dans un mixeur, bien mixer. 

Verser le mélange liquide sur le mélange sec, mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère en métal. D'abord verser la moitié du liquide, puis peu à peu, en pétrissant on obtient une pâte souple non liquide. Si votre pâte est trop sèche, ajouter un peu de bouillon de légumes. Si au contraire elle est trop liquide, ajouter 1 cuillérée de poudre de gluten ou plus. 

L'idéal est de pétrir la pâte plusieurs fois, puis de la laisser reposer au réfrigérateur avant de la pétrir à nouveau. Mais ce n'est pas obligatoire.

Cuisson : 

A la mijoteuse :

Verser du bouillon de légumes + des feuilles de laurier dans la mijoteuse. Ajouter le reste du bouillon pour faire la pâte s'il vous en reste. Poser la pâte de gluten dans le bouillon. Allumer la mijoteuse sur "fort" pendant 1 heure, Tourner le rôti, puis baisser sur "doux" pendant 7-8 à 10 heures.  J'ai laissé le rôti pendant 10 heures toute la nuit.   

Laisser le rôti refroidir dans la mijoteuse, puis déposer sur une grille pour l'égoutter.

          Seitanslowcooker2    Seitanslowcooker3

A ce stade on peut couper le rôti en tranches fines pour garnir des sandwishes ou des salades ou le cuisiner.

Au fait-tout tradionnel :

La cuisson bien sûr sera plus rapide, la texture n'égalera pas celle du seitan cuit à la mijoteuse, elle sera plus élastique.

Une fois la pâte prête : la déposer dans un grand fait-tout, recouvrir de bouillon de légumes avec les feuilles de laurier. Porter à ébullition puis baisser la chaleur de suite, laisser mijoter pendant une 1h30 (plus si vous souhaitez un seitan bien ferme)

Laisser refroidir dans le bouillon, égoutter le rôti, et le préparer ou le trancher. 

Rôti avec les légumes :

Faire revenir les oignons tranchés dans de l'huile d'olive avec les 3 gousses d'ail entières dans une grande poêle profonde ou une mijoteuse. 
Ajouter ensuite les carottes et les pommes de terre coupées. Saupoudrer de basilic sec, mélanger et laisser mijoter 10 minutes. Saler et poivrer.

Seitanslowcooker4

Pendant que les légumes cuisent : mélanger 1 grosse cuillérée à soupe de moutarde (douce ou mi forte) avec 2 cuillérées du bouillon de cuisson du seitan. Mélanger, badigeonner le rôti de seitan. 

Déposer le rôti au milieu de la mijoteuse ou de la poêle avec les légumes , faire dorer de chaque côté. Déposer les piments sur le rôti (si vous aimez).  

Le rôti a différentes couleurs, badigeonné dans la cuisine, lumière, mais mis à cuire sur la terrasse.. différentes luminosités. 

          Seitanslowcooker5   Seitanslowcooker

Couvir et laisser mijoter pendant 30-40  minutes (environ). Surveiller la cuisson, mélanger régulièrement les légumes, retourner le rôti. 

Servir le rôti et les légumes :  enlever les piments. Plutôt que de faire une sauce, j'ai badigeonné les tranches de seitan avec une sauce barbecue. 

Le reste du rôti peut être tranché fin, et congelé par portions. 

          Seitanslowcookerbb   Seitanslowcookerc

          Seitanslowcookera   Seitanslowcookerd

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits