Semoule de Chou-Fleur

Choufleursemoulea

Pour changer des semoules de blé comme le bulgour qui accompagnent les plats en sauce ou les couscous,  l'alternative autant pour le plaisir que pour les personnes allergiques au blé, est de passer des florettes du chou-fleur à la moulinette pour obtenir une semoule.  Le goût du chou-fleur ne domine pas du tout.  On peut soit utiliser la semoule obtenue crue dans les salades, soit la passer à la vapeur, soit la cuisiner directement à la poêle avec les herbes et aromates de son choix. J'avais laissé quelques bouts de tiges du chou-fleur, mais pour obtenir une semoule parfaite, il faudra donc ne réduire que les florettes.

INGREDIENT : 

1 chou fleur

Pour sauter à la poêle :

Un fond de bouillon de légumes 

1 gousse d'ail

1 poignée de raisins secs 

Les épices que vous aimez selon le plat principal qui accompagnera cette semoule de chou-fleur.

METHODE :

Laver et sécher le chou-fleur.  Couper les fleurettes à leurs bases.  Garder les morceaux de tiges du chou-fleur pour les ajouter dans d'autres poêlées ou dans une soupe.

Passer les fleurettes à la moulinette (ou au robot) pour obtenir une semoule. NOTE : pour obtenir une semoule parfaite, contrairement à ce que j'ai fait, supprimez les tiges dans leur totalité, en ne gardant que les fleurettes afin de ne pas avoir des petites lamelles de chou fleur.

          Choufleursemoule1   Choufleursemoule2

2 méthodes de cuisson : 

1)  Mettre la semoule obtenue dans un plat, faire cuire à la vapeur pendant 5-10 minutes. Utiliser comme le bulgour dans les couscous ou autres plats.

2)  A la poêle, comme sur la photo :

Déposer la semoule dans une poêle profonde.  Verser du bouillon de légumes par dessus, ainsi que l'ail écrasé et  les herbes que vous voulez. NOTE : ne pas submserger la semoule dans le bouillon, il faut juste de quoi permettre à la semoule de prendre un bon gôut et garder une consistance encore croquante.  

Ajouter les raisins secs (ou abricots secs par exemple) mélanger. Couvrir la poêle, faire mijoter sur feu doux, le temps que le bouillon soit absorbé. 

S'il reste trop de bouillon : enlever le couvercle et laisser mijoter jusqu'à évaporation du bouillon.

Saler et poivrer au besoin. 

Choufleursemoule3

J'avais préparé des Protéines de Soja Miigan mijotées avec des légumes dans une sauce à la crème de coco.

Le mélange de la semoule et des protéines était parfait, donnant un repas plus léger que s'il était fait de riz ou de semoule de blé. 

Choufleursemouleb   

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits