Terrine au Basilic

Terrinedoubleburger5

Une terrine délicieuse qu'il faudra bien assaisonner au départ.  Comme toutes les recettes que je crée, chacun pourra modifier les quantités d'ingrédients,Terrinedoubleburgeraa changer les épices et les herbes selon ses goûts. L'important est de bien relever le goût pour que celui des haricots soit oublié.  La terrine deviendra plus ferme si on la laisse au réfrigérateur plusieurs jours, avant de la trancher.

INGREDIENTS : 

400G de haricots blancs à la sauce tomate en conserve

3 cuillérées à souple pleines de farine de tapioca  (remplacer par une autre farine si vous n'en avez pas)

3 cuillérées à soupe pleines de Maizena 

3 cuillérées à soupe pleines de poudre d'amandes (ou de noix) 

200g de champignons (n'importe quelle sorte)

2 cuillérée à café de basilic séché

1/2 cuillérée à café de sauge

2 grosse gousse d'ailVeggiebroths

2 cuillérées à café d'oignons déshydratés 

1 tige de cébette (oignon vert)

1 cube bouillon de légumes - J'ai ajouté 2 cuillérées-doses du Bouillon Goût Boeuf  

Feuilles de baislic frais (ou autres herbes fraîches) 

Sel - poivre 

RECETTE :  NOTE => la consistance de la terrine dépendra de la qualité des farines, donc ajouter 2 cuillérées de chaque farine au départ, puis ajouter par cuillérées jusqu'à ce que vous obteniez une consistance mi-molle. 

Si vous utilisez les champignons de Paris : nettoyer les champignons, et les passer dans un robot pour obtenir une sorte de duxelle.  

J'ai utilisé 9 Champignons Shitake : les faire gonfler recouvertes d'eau dans une casserole. Porter à chauffer puis laisser sur feu doux jusqu'à ce que les champignons soient gonflés.  Egoutter et conserver le bouillon dans une bouteille au réfrigérateur, qui servira dans les préparations de viandes de seitan.  

Terrinedoubleburger1

Egoutter les haricots sans chercher à extraire tout le jus de tomates. Ecraser à la fourchette ou à l'aide d'un mixeur plongeant.

Dans un autre bol : mélanger les farines + le bouillon poudre + ail écrasé + Oignon déshydraté. Ajouter aux haricots.  Mélanger

Mettre les champignons et la cébette coupée dans un robot pour les hâcher finement. Ajouter au mélange précédent  NOTE : selon la teneur liquide des haricots que vous utilisez, ajouter de la farine si le mélange est trop liquide. Rectifier l'assaisonnement : n'hésitez pas à bien relever en goût surtout en poivre. 

          Terrinedoubleburger2   Terrinedoubleburger3

Verser de l'huile d'olive dans le fond d'une terrine, l'étaler sur les parois. Verser le mélange, étaler en appuyant à l'aide d'une cuillère, de l'huile d'olive remontera à la surface.  Déposer des feuilles de basilic  (ou de sauge) par dessus. 

          Terrinedoubleburger4   Terrinedoubleburger5 1

Couvrir d'un papier de cuisson ménager tenu par un élastique. Faire cuire à la vapeur pendant 40 minutes. Laisser refroidir.

          Terrinedoubleburger6   Terrinedoubleburger7

Cette terrine une fois cuite à la vapeur peut être servie telle que ou passée au four, saupoudrée de chapelure aux herbes.  La terrine se conserve au réfrigérateur recouverte du papier de cuissson ménager. 

Laisser refroidir avant de trancher.  Servir comme vous aimez, mon  Double Terrine Burger  

          Terrinedoubleburger8   Terrinedoubleburgerc

La terrine laissée couverte au réfrigérateur deviendra plus ferme pour être sortie du plat et tranchée.

          Terrinedoubleburgercc   20140911 142057

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits