Spaghettis ou Nouilles Autrement

Spaghettisautrement

Une technique pour obtenir des spaghettis épicés (ou des nouilles) et aux légumes, en 15 minutes, en évitant de faire cuire la sauce dans une casserole et les spaghettis dans une autre. Les photos montrent les spaghettis que j'avais fait cuire pendant l'été, ce sont donc les herbes fraîches et légumes de l'été qui sont ajoutées. 

On peut préparer les spaghettis ou les nouilles soit dans un grand fait-tout, soit dans une grande mijoteuse basse température. Les 2 techniques seront indiquées, j'ai utilisé une grande mijoteuse basse température Crock-Pot.

INGREDIENTS :  Adapter les quantités, ajouter les épices ou ingrédients que vous aimez 

350 g de spaghettis 

1 oignon tranché 

450g (environ) de Tomates concassées en conserve. J'avais fait cette préparation durant l'été, et ajouté des tomates fraîches du jardin coupées en dés)

5 Gousses d'ail épluchées mais laissées entières 

Des feuilles d'Origan (plus ou moins) - l'hiver remplacer par 2 cuillérées à café d'origan sec

Des  feuilles de basilic (plus ou moins) - l'hiver remplacer par 2 cuillérées à café de basilic sec 

2 cuillérées à soupe d'huile d'olive

1 litre de bouillon de légumes - j'ai utilisé Bouillon Fait-Maison en mélangeant 5 cuillérées à soupe de la poudre dans de l'eau. 

300-400g de feuilles d'épinards (si vous aimez)

RECETTE :

Cuissson au Fait-Tout :

Placer les légumes dans le fait-tout, les oignons, l'ail et les spaghettis. Puis déposer les herbes dessus. Verser le bouillon (rectifier l'assaisonnement sel-poivre du bouillon selon vos goûts). Arroser l'huile d'olive par dessus.

      Spathettispot1   Spathettispot2    

Porter à ébullition puis réduire la chaleur, laisser mijoter pendant environ 10 minutes, en tournant les spaghettis à l'aide d'une spatule afin de répartir le bouillon et les légumes. Il ne devrait plus rester de bouillon, s'il en reste laisser mijoter jusqu'à évaporation. 

Une fois cuits, les spaghettis seront totallement mélangés aux légumes, le bouillon sera évaporé. 

Servir avec du "Parmesan" vegan. 

Cuisson à la Mijoteuse :

On met tout dans la mijoteuse comme indiqué plus haut. Mais en ne mettant que 800 ml de bouillon. Sélectionner le programme le plus chaud (high) puis laisser mijoter pendant 45minutes à 1h sans s'en occuper. Si c'est la première fois que l'on utilise la mijoteuse pour appliquer cette méthode,  Il faut vérifier l'avancée de la cuisson, le temps varie en fonction de la mijoteuse que l'on utilise. S'il reste trop de bouillon, toujours selon les variables de votre mijoteuse, réduisez la quantité lors de la prochaine fois que vous utiliserez cette méthode. 

J'ai utilisé le Crock-pot "carry and go", sa forme ovale est idéale pour les spaghettis. le liquide est pratiquement aborbé par les spaghettis.  Hélas j'ai fait une photo des spaghettis cuits, la buée a complètement floutée l'image.

Spaghettispot3

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits