Crêpes aux Champignons, Coeurs d'Artichaud à la Crème de Coriandre

Crepeschampignonsartichaudscoriandrea

La Chandeleur arrive, on peut aussi bien faire des crêpes salées. Ces crêpes assez épaisses,  avec des champignons, des coeurs d'artichauds, accompagnées d'une sauce à la crème de coco et de coriandre donnent un plat réconfortant facile à préparer. 

INGREDIENTS :  Pour 8-9 crêpes selon la taille et l'épaisseur. Adapter les quantités et les ingrédients. J'ai préféré faire des crêpes épaisses, mais chacun pourra faire des crêpes plus fines selon ses goûts. 

Pour les crêpes : NOTE,  on doit obtenir une pâte assez épaisse, ajouter du lait ou de la farine, selon les qualités des farines on obtient parfois une pâte plus fluide. 

500 ml de lait végétal (J'ai moitié crème de coco + moitié lait de coco)

250 g de tofu nature 

130g de farine (bio si possible)

70g de maizena 

1 cuillérée à soupe d'huile 

1-2 cuillérée à café de cucurma (selon la qualité du cucurma que vous avez. Je n'ai ajouté qu'une cuillérée, mon cucurma provient directement de Madagascar, produit par des agriculteurs locaux, qu'une amie d'origine Malgache m'offre, il est assez fort)

2 cuillérée à café de sel (j'ai mis du sel Harbamare)

1 cuillérée à café de sirop d'agave

1 cuillérée à café de bicarbonate alimentaire 

1 cuillérée à café de vinaigre de cidre

Champignons-Artichauds :

200 g de champignons tranchés. Les champignons de Paris étant assez onéreux en ce moment, j'ai mis des pleurotes en conserve.

1 boite de coeurs d'artichauds en conserve

1 oignon

2 gousses d'ail 

Herbes :  N'importe quelles herbes que vous aimez. J'ai mélangé 1 cuillérée à soupe de chaque : Feuilles de coriandre et de basilic surgelées + 1/2 cuillérée à café de thym sec. 

3 cuillérées à soupe de jus de citron

Sel - poivre 

Crème de Coriandre ou de Basilic :

200 ml de crème végétale

3 cuillérées à soupe de feuilles de coriandre hâchées + 2 cuillérées à soupe de feuilles de basilic hâchées  (hors saison j'utilise les produits surgelés). On peut aussi ne mettre que du basilic ou que de la coriandre. 

1/2 cube de bouillon de légumes

1-2 cuillérées à café de pâte de curry doux (plus fort si vous aimez) OU 1/2 cuillérée à café de curry en poudre. Omettez si vous n'aimez pas le curry.

1 cuillérée à café de maizena 

Poivre si vous faites la sauce sans curry

METHODE :

Faire les crêpes :

Rincer le tofu, émincer et mettre dans un robot mixeur.  Ajouter le lait végétal dans le mixeur, Donner plusieurs tours de mix pour obtenir un mélange fluide.

Ajouter le cucurma, l'huile et le sirop d'agave. Donner un tour de mix. 

Mettre les farines dans un grand bol. Mélanger, ajouter le bicarbonate alimentaire par dessus + le sel. Mélanger.

Verser le mélange lait-tofu sur les farine, peu à peu tout en mélangeant.  Si le mélange est trop fluide, ajouter un peu de farine. Au contraire si le mélange est trop épais, ajouter un peu de lait.  La pâte doit être plus épaisse que la pâte traditionnelle des crêpes en France.

Ajouter le vinaigre de cidre, mélanger.  Laisser la pâte en attente si vous voulez procéder à la préparation des accompagnements

Ou faire les crêpes de suite.

Huiler une poêle, verser une grosse louchée de pâte qui recouvre le fond de la poêle. Laisser cuire jusqu'à ce que la pâte commence à sécher.

          Crepeschampignonsartichaudcoriandre1   Crepeschampignonsartichaudcoriandre2

Retourner la crêpe à l'aide d'une spatule, laisser cuire l'autre côté.

NOTE : les crêpes sont assez molles, il faut attendre qu'elles soient bien cuites pour les retourner.

Une fois chaque crêpe cuite, la déposer sur un morceau de papier ménager pour éviter qu'elles ne collent entre elles.

          20150201 145430   Crepeschampignonsartichaudcoriandre4

Garder les crêpes au chaud. 

Accompagnements Champignons-Artichauds

Couper l'oignon en petits morceaux, ainsi que l'ail.

Faire revenir les oignons et l'ail dans un peu d'huile d'olive, dans une poêle. 

Trancher les champignons, puis les ajouter dans la poêle. Mélanger et continuer la cuisson le temps que les champignons soient cuits (si vous mettez des champignons de Paris). Rincer les champignons si vous ajoutez des pleurottes ou autres champignons en conserve. Trancher si ce sont des gros morceaux. 

Couper les coeurs d'artichauds en 2. Ajouter aux champignons + les herbes. Mélanger. Saler et poivrer, poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les herbes soient répartis. 

Une fois prêt, arroser du jus de citron. Laisser en attente pendant que l'on fait la crème de coriandre-basilic.

          Crepeschampignonsartichaudcoriandre5   Crepeschampignonsartichaudcoriandre6

Crème de Coriandre/Basilic 

Dans une petite casserole : verser le lait végétal, porter à chauffer. Ajouter le basilic et la coriandre + le bouillon de légumes + la pâte de curry. Laisser mijoter.  

Mélanger 1 cuillérée à café de maizena + 2 cuillérées d'eau. Mélanger, verser dans la casserole, mélanger tout en poursuivant la cuisson sur feu moyen jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Si besoin rectifier l'assaisonnement.

Montage : La photo montre les 2 façons de présenter les crêpes. 

Déposer une crêpe sur l'assiette :

1) Déposer 2 cuillérées de champignons-artichauds sur 1/4 de la crêpe, puis la replier en 4. Ajouter 1 cuillérée de champignons-artichauds, puis verser de la crème de coriandre-basilic par dessus. Ciseler le vert d'un poireau ou des feuilles de persil.

2) Déposer 2 cuillérée de champignons-artichauds sur la moitié de la crêpe, puis la replier sur elle-même. Ajouter 1 cuillérée ce champignons-artichauds, verser de la crème de coriandre-basilic par dessus. Ciseler le vert d'un poireau ou des feuilles de persil.

Crepeschampignonsartichaudcoriandreb

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits