Steak Grill


Steakgrilla

J'avais 500g de betteraves cuites à la vapeur dans le réfrigérateur, que je destinais à être ajoutées dans une salade. J'ai fini par les transformer en "steaks" que j'ai faits griller, accompagnés de tranches d'aubergines marinées et grillées. Changez, remplacez les herbes et épices à votre gré, mes recettes sont des recettes amateurs, Jardin Vegan n'a pas vocation à être un site "culinaire", l'unique but de les partager est de montrer que l'ont peut manger végétaLien tous les jours, de manière variée mais surtout que c'est bon. 

INGREDIENTS : Pour 7 gros steaks. Réduire les quantités selon vos besoins. 

500g de betteraves cuites coupées en dés

1 cuillérée à soupe de sirop d'agave 

3 cuillérées à soupe d'amandes en poudre

300g de pois chiches - j'ai ajouté des pois chiches cuits maison que j'avais surgelés.  Cuire les Pois Chiches Autrement

1 poivron rouge coupé en petits dés

1 oignon coupé en petits dés

2 gousses d'ail écrasées

1 cuillérée à café de sauge

1 Cuillérée à café de basilic 

2 Cuillérées à café de paprika 

2 cuillérées à café de celeri en poudre 

2 cuillérées à soupe de levure maltée 

2 cuillérées à soupe d'huile d'olive

4 cuillérées à soupe de farine de tapioca OU de la farine OU de maizena (selon la farine utilisée, et la texture de votre mélange, il faudra peut-être ajouter un peu plus de farine)

Sel - Poivre 

METHODE :

Mettre la betterave coupée dans une poêle, arroser de sirop d'agave et faire cuire pendant une dizaine de minutes, pour faire caraméliser. 

Mettre la betterave dans un grand bol. Ajouter les pois chiches. Réduire en purée grossière à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajouter les oignons, le poivron coupés, ainsi que les herbes.

          Steak grill 1   Steak grill 2

Mélanger, puis ajouter la levure maltée et la poudre d'amandes + 1 cuillérée à café de poivre. Mélanger. Ajouter l'huile d'olive, mélanger. 

          Steak grill 3    Steak grill 4

Ajouter ensuite la farine pour obtenir une texture qui fasse tenir les steaks à la cuisson.  Rectifier l'assaisonnement sel, poivre. 

Prélever 1 à 2 cuillérées à café du mélange, former un steak plus ou moins épais. 

Mettre les steaks ainsi obtenus dans le réfrigérateur pour qu'ils puissent être mis sur le gril sans risque de se briser.

CUISSON :

          Steak grill 5   Steak grill 6

Faire une marinade en mélangeant 1 cuillérées de vinaigre balsamique + un peu d'herbes de Provence + 3 cuillérées à soupe d'huile d'olive + un peu de poivre.

Couper des grosses tranches d'aubergine, mettre les tranches à mariner pendant quelques minutes.

La cuisson peut se faire dans la poêle ou sur un gril :

Mettre les tranches d'aubergines à griller (ou à dorer). 

Faire cuire les aubergines et les steaks en même temps, si votre surface de gril est assez large : passer de l'huie d'olive sur les steaks, et les mettre à griller. Retourner à mi-cuisson.

          Steak grill 7   Steak grill 8

Servir les steaks sur une tranche d'aubergine, ajouter de la sauce tomate ou un autre assaisonnement que vous aimez. Poser une autre tranche d'aubergine par dessus.  Avec des frites "bio" 

Steakgrillb

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits