Osso-Bucco de Carottes
Après une recette d'Osso-Bucco de Tofu => Osso Bucco A la Jardin Vegan, cette adaptation est faite avec des grosses carottes. D'abord dorées à la poêle avec des petits oignons et des champignons, puis mises à cuire au four dans un mélange de vin blanc et de bouillon de légumes ou de champignons, relevé de poudre de champignons (voir plus bas)
INGREDIENTS : 4 personnes. N'hésitez pas à augmenter les quantités, ce plat est tellement délicieux et inattendu qu'il n'en reste rien à la fin du repas.
1-2 grosses carottes par personne
400 g de petits champignons de paris
250g - ou plus, d'oignons grelots (ou oignon coupé)
250 ml de vin blanc
1-2 cuillérées à café de curry en poudre (j'ai mis 2 cuillérées de curry doux, mettez en moins si votre curry est très piquant)
500 ml de bouillon de champignons OU de bouillon de légumes (prévoir suffisemment, en tenant compte que le bouillon réduit lors de la cuisson au four)
1 cuillérée à soupe de poudre de champignons => Poudre de Champignons
4 gousses d'ail entières
2 cuillérées à soupe de farine
1 citron
2-3 feuilles de laurier
2 tiges de romarin (ou romarin sec)
Huile d'olive
Persil
Sel-Poivre
METHODE :
Eplucher les oignons grelots OU couper 1 gros oignon. Nettoyer les champignons, éplucher les carottes.
Faire dorer les oignons dans une poêle profonde, ajouter les champignons entiers. Une fois qu'ils sont dorés, réserver dans un plat.
Couper les carottes en gros tronçons.
Faire dorer dans la même poêle, saupoudrer de farine en mélangeant bien.
Remettre les oignons et les champignons dans la poêle. Saupoudrer de curry. Faire revenir quelques minutes en mélangeant.
NOTE : j'ai utilisé le bouillon de champignons qu'il me restait lorsque j'avais fait réhydrater les champignons shitake.
Porter le bouillon à chauffer, ajouter le vin blanc, saupoudrer de poudre de champignons. Mélanger, laisser mijoter 5 minutes.
A ce stade on peut laisser la préparation en attente, jusqu'au moment de mettre le pla au four 1h avant le repas.
Cuisson au Four : 45 min-1h minutes (environ) avant le repas. Préchauffer le four à 200°
Transférer les légumes et le bouillon dans un plat allant au four. Rectifier l'assaisonnement poivre / sel
Déposer les gousses d'ail entières, 2 ou 3 feuilles de laurier, et 2 tiges romarin frais - OU du romarin sec.
Faire cuire jusqu'à ce que les carottes soient cuites (mais pas trop). Baisser à 180° si votre four chauffe trop.
Le bouillon aura réduit et sera épaissi grâce à la farine qui a enrobé les carottes, pour donner une sauce onctueuse.
Au moment de servir : enlever les feuilles de laurier ainsi que les herbes. Présenter les carottes entourées de champignons et d'oignons, avec des rondelles de citron pour répartir du jus sur les champignons et la sauce. Saupoudrer de persil.
Un plat original délicieux accompagné de pommes-de-terre vapeur, de purée, de pâtes, de riz, de galettes de polenta.. sans oublier un bon pain de campagne pour saucer.