Steak-Médaillons de Soja .. Bien les préparer

Soymedaillonsvegourmetsteaks a

Les PROTEINES DE SOJA sont les produits phares de l'alimentation végétaLienne. Si dix ans en arrière, les protéines de soja ne donnaient ni goût ni textureSoymedaillonsvegourmet satisfaisantes, des nouvelles entreprises ont mis leurs formules au point, nous avons donc maintenant la chance de pouvoir en acheter sur des sites marchands Français ou Européens. Personnellement j'ai une préférence pour les produits Allemands ou Autrichiens, comme ces "Médaillons de Soja" produits par la société VeGourmet que j'ai préparés façon grill. Je les ai commandés ainsi que  d'autres produits que je vais tester sur le site The Vegan Shop dans le Morbihan en Bretagne. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Nathalie, végane et activiste, qui a lancé son entreprise de ventes en ligne, gentillesse et compétences vous séduiront autant que j'ai été séduite par son approche.

Voici ma méthode personnelle pour préparer les médaillons soit pour remplacer les steaks à faire sauter à la poele ou à faire griller. Une fois les médaillons préparés, ils se gardent plusieurs jours au réfrigérateur, ce qui permet d'avoir toujours des "steaks" disponibles pour un repas improvisé ou pour impressionner les amis.

Pour un repas, compter 1 à 2 médaillons par personne

Mettre du bouillon de légumes dans une grande casserole, avec 1 ou 2 feuilles de laurier, ajouter du poivre. Porter à ébullition, puis déposer autant de médaillons de soja que vous voulez. .

Pour obtenir des steaks façon "boeuf", ajouter du tamari ou de la sauce de soja, ainsi qu'un peu de sirop d'agave dans le bouillon.

Réduire le feu sur doux, laisser les médaillons gonfler. Soulever les médaillons avec une grande cuillère pour les mélanger afin qu'ils se réhydratent, et laisser gonfler pendant une vingtaine de minutes. Egoutter et laisser refroidir.

Soymedaillonsvegourmet 1Une fois refroidis : presser les médaillons de soja à la main ou dans un grand torchon pour extraire le bouillon. Badigeonner les médaillons avec de l'huile d'olive.

A ce stade, vous pouvez les garder dans une boîte fermée hermétiquement jusqu'au moment de les cuisiner. Ils se gardent plusieurs jours au réfrigérateur,  et se prêtent à toutes sortes de préparation : dorés à la poêle, panés, marinés puis grillés..

Pour notre repas :

J'ai badigeonné quelques steaks de sauce barbecue, et les autres de moutarde, puis mis sur le gril, servis avec des lentilles.

          Soymedaillonsvegourmetbeefgril  Soymedaillonsvegourmetgril a 

 Les steaks une fois dorés puis effilochés sont délicieux dans un hamburger, dans une salade ou  dans des kebabs.

SoymedaillonsvegourmetpulledSoymedaillonsvegourmetburgeraSoymedaillonsvegourmetsteaks b

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits