Tofu Mariné Rôti avec sa sauce

Tofurotichamp b

Un Tofu que j'ai fait cuire au four, dans sa marinade, puis relevé de champignons sautés auxquels le reste de marinade est ajouté pour une sauce onctueuse. Si vous n'aimez pas le goût du Tofu,  les indications sont données pour obtenir un produit agréable.

INGREDIENTS : pour 2 ou 4 personnes selon l'appétit.  J'ai utilisé ..

1 bloc de tofu nature (500g) => Tofuparisstore 1Tofu

6 champignons shitake => Champignons Asiatiques OU des champignons de votre choix.

Pour la marinade :

100 ml de sauce de soja. NOTE : si la sauce de soja est trop forte pour vous, mettez moitié sauce de soja, moitié bouillon de légumes, ou remplacer uniquement par du bouillon de légumes. Dans ce cas, bien rectifier l'assaisonnement.

100 ml de vin blanc sec

2 cuillérées à soupe d'huile d'olive

2 cuillérée à soupe de sirop d'agave

1 cuillérée à café de basilic

1 cuillère à café de gingembre moulu

1 grosse gousse d'ail

METHODE :  Si vous souhaitez préparer le tofu avant de le cuisiner, ainsi que les champignons shitake. Autrement, omettez cette étape.

Rincer le tofu, le couper en 4 blocs.  Déposer dans une casserole avec les champignons séchés (les rincer avant). Couvrir de bouillon de légumes, porter à ébullition, puis laisser sur feu doux pendant une dizaine de minutes. Les champignons auront gonflés.  Egoutter, garder le bouillon de légumes pour faire du seitan, un potage. NOTE : j'en ai utilisé pour rallonger la sauce.

Tofurotichamp 1Une fois le tofu et les champignons refroidis : Allumer le four à 200°

Mettre les morceaux de tofu dans un plat allant au four.

Mettre tous les ingrédients de la marinade dans un robot mixeur, donner un tour ou 2 pour réduire l'ail et le basilic.  Verser la marinade sur les morceaux de tofu. Mettre au four pendant 45 minutes à 1 heure, non couvert. Tourner délicatement les morceaux de tofu, et arroser de marinade plusieurs fois. Baisser la chaleur pendant la cuisson au besoin.

Tofurotichamp 3Pendant ce temps : hâcher les champignons, verser un peu d'huile d'olive dans une poêle profonde, faire dorer les champignons jusqu'à ce qu'ils soient presque caramélisés. 

Une fois le tofu prêt, il devrait rester de la marinade (s'il ne reste plus, en fonction de la puissance de votre four, il suffira d'ajouter plus de bouillon de champignons ou de légumes).

Tofurotichamp 4Sortir les morceaux de tofu du plat, verser le reste de marinade dans la poêle, sur les champignons.  Remettre le tofu dans son plat, garder chaud dans le four éteint.

Déglacer rapidement sur feu vif, ajouter du bouillon de champignons pour obtenir plus de sauce. Délayer 1 cuillérée à café de maizena dans 2 cuillérées d'eau, verser dans la poêle, mélanger jusqu'à ce que la sauce épaississe. Rectifier l'assaisonnement au besoin, cependant les ingrédients de la marinade ne devrait pas nécessiter d'ajout de sel ou poivre. Tout dépendra de vos ingrédients, si vous les modifiez.

Servir le Tofu avec la sauce, et les accompagnements que vous aimez.  Du riz, de la purée, des pâtes ..

Tofurotichamp 5

Tofurotichamp a

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits