Seitan-Boeuf, à rôtir ou faire sauter.

Seitanboeufsirfryaa

Une nouvelle formule de viande de seitan pour remplacer la viande de boeuf dans les recettes.  J'ai préparé ce seitan en partie coupé en morceaux pour préparer un sauté au work, et une autre partie pour faire un rôti. 

INGREDIENTS : 

Mélange sec :

170 g de poudre de gluten. Voir => SEITAN Viandes Végétales

1 cuillérée à café de gigembre

1 cuillérée à café de cumin

1 cuillérée à café de basilic

2 cuillérées à café d'oignon sec

2 cuillérée à soupe de noisettes en poudre (ou d'amandes)

1 cuillérée à café de poivre

Mélange liquide :

150g de bouillon de légumes

2 cuillérée à café de marmite (omettez si vous n'en avez pas) Marmite 1

2 cuillérées à café de mélasse (en vente dans les magasins bio)

2 cuillérées à soupe de sirop d'agave

Pour le sauté :

Légumes pour wok surgelés ou frais

1 petite boîte d'ananas en morceau avec son jus

METHODE :

Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol.

Mélanger les ingrédients du liquide : faire fondre la mélasse et le marmite dans la quantité d'eau tiède.  On obtient environ 250 ml de liquide, selon la qualité de votre gluten, vous n'utiliserez pas tout. Le surplus sera ajouté dans le bouillon de cuisson du seitan.

Verser le mélange liquide sur le mélange solide, d'abord la moitié, puis peu à peu. Mélanger rapidement avec une cuillère en métal. Si le mélange est trop sec, ajouter du liquide. Au contraire s'il est trop humide ajouter de la poudre de gluten par petite cuillérée. Pétrir la pâte plusieurs fois en la roulant et en la repliant sur elle-même.

Couper la pâte selon ce à quoi vous la destinez : en petits morceaux, en gros morceaux, ou en rôti comme je l'ai fait.

Seitanboeuf1   Seitanboeuf2

Mettre du bouillon de légumes dans un grand fait-tout avec des feuilles de laurier, et n'importe reste de légumes/épluchures bio que vous avez. Déposer le seitan dans le bouillon. Porter à chauffer, baisser le feu dès les premiers bouillons, et laisser mijoter sur feu doux/moyen pendant 30 minutes.

J'ai mis les petits morceaux de seitan destinés à être cuits au work avec les légumes, à cuire à la vapeur par dessus le seitan destiné à être rôti.

Seitanboeufroast1   Seitanboeuf3a

Les morceaux de seitan mis à cuire à la vapeur nécessitent que 10 minutes de cuisson vapeur. Une fois prêts, laisser refroidir avant de les cuisiner.

Le gros morceau pour un rôti nécessite 30 minutes de cuisson (environ). Une fois cuit, laisser le seitan refroidir dans son bouillon, puis l'égoutter. Il peut être gardé au réfrigrérateur enveloppé dans du papier ménager jusqu'au moment de le cuisiner.

JardinVegan 2017- Copyright © anoukdewinter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits