Hamburger de Tofu Grillé

Tofugrilleburgeraaa

Bien souvent des personnes me demandent ce que je mets dans les hamburgers pour un fast food.  Ma méthode est simple : lorsque je prépare les diverses viandes de seitan, ou que je prépare du Tofu, des légumes grillés,  j'en fais en quantités suffisantes pour la semaine, gardés ensuite au frigo dans une boîte hermétique. Envie d'un sandwish ou d'un hamburger ? hop je sors les tranchés du frigo. Si le seitan se congèle et se réchauffe bien,  le tofu malgré ce que certains publient perd de sa texture lors de la congélation. Je ne le congèle donc jamais, les dates de conservation des tofus vendus dans les magasins Asiatiques vont au-delà d'un mois.  Il suffit de planifier, j'en mets dans le Tofu Press toute la nuit, le lendemain le tofu est super bon, le jus rendu enlève en même temps ce gout désagréable, il est moelleux et trop bon.  Voir TOFU  pour mon avis et pour plus de cent recettes.

INGREDIENTS :

500 g de tofu nature tofu-parisstore.jpg

Sel, Poivre

Marinade et panure :

3-5 cuillérées à soupe de sauce de soja

1 cuillérée à soupe de jus de citron

1 cuillérée à café de sirop d'agave

1 cuillérée à soupe de liquide fumé (optionnel - vendu sur les sites vegan)

3-5 cuillérées à soupe de farine

1 cuillérée à soupe de paprika doux + 1 cuillérée à soupe de paprika fumé (vendu en grandes surfaces)

1/2 cuillérée à soupe  de piment d'Espelette ou une pincée de poivre noir.

METHODE :

Rincer, sécher, presser le tofu pour extraire tout le jus (c'est le jus qui donne un gout pas bon).  J'utilise le Tofuture Presse à Tofu Géniale !

Couper des tranches de l'épaisseur que vous souhaitez.

Mettez dans 2 plats creux :

1) la farine mélangée avec du sel, poivre, le paprika et paprika fumé. 

2) la sauce de soja, le liquide fumé, le jus de citron . NOTE : j'ai dilué ma sauce de soja qui est épaisse avec de l'eau pour que le tofu ne prenne pas une couleur brune.

Allumer le grill, ou le four selon ce que vous optez.  Passer chaque tranche de tofu dans le mélange de farine, tapotter de la main pour bien les enrober.

Tofugrillburger1   Tofugrillburger2

Passer les tranches de tofu dans le mélange de sauce.  Déposer sur le grill sans chercher à les égoutter de la sauce. Laisser griller, retourner pour faire griller l'autre partie des tranches de tofu.  NOTE : si vous ne voulez pas faire griller : faire dorer à la poêle jusqu'à ce que ça soit un peu caramélisé.

Tofugrillburger3 

Mettre de côté jusqu'à utilisation, ou garder dans le réfrigérateur.

Tofugrillburgera

Le lendemain c'était fast food chez nous, mon emploi du temps est très chargé en ce moment et me laisse peu de temps pour rester longtemps dans la cuisine.

Hamburger avec le "Cheddar" de Nature & Moi que j'ai eu le plaisir de trouver à mon magasin Carrefour local.

Tofugrilleburger1 Tofugrilleburger2

Une sauce moutarde mélangée à de la crème de coco, puis des feuilles de salade, des tomates tranchées, le tofu grillé, du chou et des carottes émincées façon coleslaw, des piments doux, des tranches de "cheddar".. Voilà nos hamburgers prêts à êtré dévorés par ma tribu. NOTE : passer rapidement sous le grill pour que le cheddar fonde.

Tofugrilleburger3Tofugrilleburgerb

JardinVegan 2017- Copyright © anoukdewinter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits