Steaks de Seitan en Sauce Rapide

Seitanfrysauce7

Que cuisiner lorsque l'on a une grande tribu à nourrir ? Après le seitan Seitan Rapide et Facile 1  voici  LA formule idéale pour faire des setaks de seitan que j'ai un peu agrémentée de liquide fumé et de piment d'espelette (optionnel, mais comme le gôut est très important dans notre popotte végétaLienne, ces ingrédients enlèvent l'insipide du seitan).  Les steaks sont prêts en 10 minutes, en 20 minutes avec une sauce.

INGREDIENTS :  j'ai préparé du seitan en grande quantité, une partie a été cuisinée de suite pour cette recette, l'autre partie est laissée dans le réfrigérateur dans un sac de congélation pour les repas à venir. Il suffira de prélever les morceaux de seitan dont on a besoin pour le lendemain.  Il se garde ainsi au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Adaptez les quantités à vos besoins, variez les ingrédients utilisés selon vos envies, une fois du bouillon de légumes, une autre fois juste de l'eau, du sel aux herbes etc ..

2 tasses de poudre de gluten (260 g)

1 tasse de farine (130 g)

5 cuillérées à soupe de levure maltée 

1 3/4 Tasse d'eau (ou de bouillon de légumes)

1 cuillérée à café de sauge sec

1/2 cuillérée à soupe de sel (j'ai mis du sel aux légumes), moins si vous utilisez du bouillon de légumes déjà salé.

Optionnel :

1/2 cuillérée à soupe de piment d'Espelette   (ou du piment moulu), ou du poivre, selon que vous aimez relevé ou pas.

1 cuillérée à soupe de liquide fumé : enlever 1 cuillérée d'eau ou de bouillon. Omettez si vous n'en a avez pas.  Le liquide fumé (Hickory Sauce) est vendu sur les sites marchands vegan.

La sauce de votre choix.

Pour cette fois j'ai utilisé 3 cuillérées  à soupe de sauce barbecue + 100 ml de lait de coco.

METHODE :

Préparer le Seitan :

Mettre la farine + la poudre de gluten dans un saladier. Ajouter la levure maltée, la sauge, le piment (ou le poivre), le sel, Mélanger

Mélanger dans un bol : le liquide (eau ou bouillon de légumes), le liquide fumé.

Verser d'abord la moitié du mélange liquide sur le mélange sec, mélanger rapidement avec une cuillère en métal. Puis ajouter peu à peu le reste du liquide pour obtenir une pâte solide. 

Pétrir la pâte plusieurs fois. Ou utiliser un robot, ou une machine à pain pendant plusieurs minutes. 

Note : si la pâte obtenue est trop sèche, ajouter de l'eau ou du bouillon de légumes par cuillérées. A l'inverse si la pâte est trop liquide, ajouter un peu de poudre de gluten.

La pâte est prête.  Vous pouvez la laisser reposer dans le réfrigérateur toute la nuit, dans un sac de congélation,  si vous préparez le seitan la veille. 

Seitanfrysauce1

Cuisson du Seitan :

Pétrir à nouveau le seitan. Prélever la quantité dont vous aurez besoin pour le cuisiner de suite. Remettre le reste dans son sac de congélation au réfrigérateur.

Donner une forme de rouleau au seitan. Trancher des morceaux, applatir en tapant dessus avec le poing.

Seitanfrysauce2   Seitanfrysauce3

Verser de l'huile dans une poêle, déposer les steaks de seitan, faire cuire sur feu moyen en retournant à mi cuisson. Augmenter le feu pour faire dorer les steaks. 

Préparer la sauce de votre choix dans une casserole ou poêle profonde  (sauce au poivre, aux champignons, aux poireaux, aux oignons etc..). Une fois la sauce prête, ajouter les steaks de seitan cuits, mélanger, laisser chauffer sur feu doux le temps que le seitan soit enrobé et imprégné des sauces. 

Seitanfrysauce4   Seitanfrysauce5

Pour faire simple : j'ai porté à chauffer la sauce barbecue avec le lait de coco, puis ajouté les steaks de seitan.

Accompagner de ce que vous aimez.  Nous avons mangé ces délicieux steaks de seitan avec du quinoa, un repas prêt en 20 Minutes ! 

Seitanfrysauce9Seitanfrysauce8Seitanfrysauce6

JardinVegan 2017- Copyright © anoukdewinter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits