Tofu à la Moutarde, Asperges, Champignons et Pommes de terre Frites


TofuasparagusmushroomsfriesbUn repas préparé avec ce qui restait dans le réfrigérateur : du Tofu, des asperges, des champignons et des pommes-de-terre frites fait-maison. Les frites faites maison sont bien meilleures, ça prend peu de temps pour épucher les pommes-de-terre, pour éviter les frites industrielles à cuire au four ou à l'huile, qui sont saturées de conservateurs ou autres ingrédients. 

INGREDIENTS : pour 4 personnes 

500 g de tofu nature

2 gros champignons par personne 

1 botte d'asperges

2 pommes de terre par personne pour les frites (ou plus selon la taille des pommes-de-terre)

Huile, sel, poivre. Basilic ou autres épices que vous aimez

De la moutarde à l'ancienne

2 cuillérées à soupe de margarine

100 ml de vin blanc sec

Jus d'un demi citron

METHODE : 

Préparer les pommes-de-terre : épucher et trancher les pommes de terre. Faire blanchir dans de l'eau salée, pendant quelques minutes. Egoutter,passer sous l'eau froide, puis laisser en attente, elles égoutteront.

Rincer,presser le tofu pour extraire le coagulant. Sécher, puis couper des tranches. Badigeonner de moutarde mi-forte, faire dorer dans une poele avec 2 cuillérées à soupe de margarine. 

Faire cuire les asperges à la vapeur. NOTE : si vous faites cuire les pommes-de-terre frites au four, faire les cuire en même temps avec un filet d'huile d'olive et herbes de votre choix. 

Couper les champignons en grosses tranches, dorer à la poele dans un peu d'huile d'olive, ajouter du basilic et 2 gousses d'ail écrasées. Une fois prêts, saler, poivrer et ajouter les asperges vapeur. Laisser en attente. 

Tofuasparagusmushroomsfries1   Tofuasparagusmushroomsfries2

Une fois le tofu doré, transvaser dans l'autre poêle avec les champignons et les asperges. Laisser en attente le temps de préparer la sauce et que les frites soient cuites.

Tofuasparagusmushroomsfries3

POMMES DE TERRE FRITES : J'ai utilisé un appareil air fryer qui évite d'avoir à mettre le gros four en route, lorsque je cuisine pour  2 ou 3 personnes.  Une amieAirfryergifi m'avait offert ce petit appareil vendu chez Gifi au prix de 39,99€ mais coute en fait 30€ avec ses bons de réduction, facile à utiliser, chauffe rapide. 

Une fois les pommes-de-terre refroidies : les mettre dans la cuve de l'air fryer, arroser d'une cuillérée à soupe d'huile d'olive, saupoudrer de basilic et d'origan. Laisser cuire dans le air fryer pendant 15 minutes à 200°. Tirer la cuve, tourner les pommes de terre à l'aide d'une spatule, remettre à cuireà 200°pendant 15 minutes;

Les frites devraient être croustillantes, selon la quantité de pommes-de-terre. Au besoin, mélanger les pommes de terre à nouveau et remettre à cuire par tranche de 5 minutes. 

OU faire cuire les pommes-de-terre au four traditionnel, en suivant la même technique. 

Sauce : 

Ajouter 2 cuillérées à soupe de crème de coco (ou lait de coco) dans la poele de cuisson du tofu. Mélanger sur feu moyen. Ajouter le vin blanc, sel, poivre, mélanger. Puis diluer 1 cuillérée à café de maizena dans 2 cuillérées d'eau. Verser dans la poêle, laisser poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la sauce épaississe. 

Servir le tofu, les champignons, les asperges, les frites, verser de la sauce sur le tofu, arroser de jus de citron. 

Tofuasparagusmushroomsfriesa
Tofuasparagusmushroomsfriesc

JardinVegan 2017- Copyright © anoukdewinter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits