Bol de Tofu et Vermicelles de Riz

Tofuricenoodlebowl aQue ça soit en été ou en hiver, un bol composé de tofu caramélisé avec des légumes divers et des vermicelles de riz est vite préparé. Le seul point important que je rappelle souvent et de bien presser le Tofu pour en extraire le jus du coagulent. Voir TOFU. Voici ma méthode simplifiée pour préparer un délicieux bol qui fera un repas complet.

Les ingrédients sont à calculer en fonction du nombre de convives, on peut ajouter plus de légumes, des poivrons, des oignons, du celeri branche, des tomates selon la saison, ou supprimer le tofu. 

Des vermicelles de riz

Du Tofu : compter 100g par personne ou plus si vous avez des gros mangeurs.

Des legumes pour wok (surgelés) ou des poivrons, des petits pois, des haricots.. tout ce que vous avez dans le réfrigérateur.  De la salade verte, des concombres .. 

Jus d'un citron

Feuilles de coriandre ciselées ou de persil plat

1 petit oignon tranché

De la sauce de soja 

Du sirop d'agave ou du sucre non rafiné

Un mélange d'épices : par exemple  1 cuillérée à café de gingembre moulu, des grains du moulin, 1 cuillérée à café de coriandre moulue, poivre.

Sauce : 1 cuillérée à soupe de sauce de soja ou de tamari, jus d'un citron, 1 cuillérée à café de sirop d'agave (ou 1/2 cuillérée se sucre non rafiné), un peu de piment moulu si vous aimez.

METHODE : 

Une fois le tofu pressé, sécher, émietter dans un bol. Mélanger les épices, ajouter sur le tofu, mélanger. 

Faire bouillir du bouillon de légumes, ajouter les vermicelles de riz pour les faire gonfler, laisser cuire 5 minutes. Egoutter.

Tofuricenoodlebowl 1   Tofuricenoodlebowl 3

Verser un peu d'huile dans une poêle,  faire dorer le tofu émietté. Verser 1 cuillérée à soupe de sirop d'agave, laisser poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le tofu soit caramélisé.  Mettre de coté.

Déposer les légumes de votre choix, coupés en lamelle, ou les légumes pour wok avec l'oignon tranché. Faire revenir, ajouter 1 à 2 gousses d'ail selon la quantité de légumes que vous cuisez, mélanger, laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient encore croquants sous la dent; Saler, poivrer. On peut ajouter les vermicelles directement dans la poele avec les légumes ou présentr séparemment comme indiqué ci-dessous.

Tofuricenoodlebowl 4   Tofuricenoodlebowl 5

Préparation du Bol : Déposer côte à côte les vermicelles, les légumes, le tofu caramélisé, les salades que vous aimez. Mélanger les ingrédients de la  sauce, verser sur le tout. Ajouter des feuilles de coriandre ciselées ou du persil plat. 

Tofuricenoodlebowl b