Roulades de Seitan, Sauce aux Câpres

SeitanrouladesbUne recette Allemande que j'ai adaptée à ma façon vegan, les roulades sont farcies de poivrons et de feuilles de coriandre (ou de persil), accompagnées d'une sauce aux câpres. Un plat qui pourra réunir les non-végés et les végés autour de la table. 

NOTE : j'avais fait du seitan en grande quantité que j'avais congelé en tranches et en morceaux, pas cuits très longtemps pour que le seitan obtenu reste moelleux et facilement étirable pour les preparer en roulades.  La recette est ici  : Préparer du Seitan pour la Semaine

INGREDIENTS : comme pour toutes mes recettes qui ne doivent être que des exemples pour cuisiner autrement, n'hésitez pas à changer ou adapter les ingrédients en fonction de ce que vous aimez et du nombre de personnes.  

1 steak de seitan par personne 

Des poivrons marinés 

Des feuilles de coriandre ciselées OU de persil 

1 cuillérée à café de moutarde mi-forte ou douce par steak

Epices pour grillades (Optionnel), ou un mélange de grains moulus du moulin. J'ajoute les mélanges en moulin achetés chez Lidl, pour volailles ou pour boeuf.  

1 grosse gousse d'ail écrasée ou 2 petites.

Sauce : 

3 cuillérées à café de câpres

150 ml de crème de coco (ou lait de coco) = (50 ml de vin blanc sec) OU 200 ml de crème de coco si vous ne voulez pas du vin

1 cuillérée à soupe de ketchup . 

Sel, poivre

METHODE 

Applatir le steak de seitan à l'aide d'un rouleau patissier, d'un verre ou avec la paume de la main.Etirer, puis applatir à nouveau, jusqu'à la dimension suffisante pour former des roulades.

Seitanroulades1   Seitanroulades2

Etaler de la moutarde sur chaque steak.

Dans un bol : égoutter les poivrons marinés (ou autre legumes tranchés /émincés que vous avez, champignons, oignons, épinards etc).  Ajouter les feuilles de coriandre ou de persil ciselées, avec l'ail écrasé. Mélanger

Saupoudrer chaque steak de grains du moulin, si vous n'en avez pas saler, poivrer, ajouter un peu de coriandre moulu. J'uilise les les SPICE MIX vendus chez Lidl, "Poultry" (volailles) ou "gammon" (boeuf)

Déposer une cuillérées à soupe du mélange sur chaque steak. Applatir avec la paume de la main pour faire adhérer le tout.

Seitanroulades3   Seitanroulades4

Rouler le steak fermement, en repoussant le mélange de poivrons qui sort des cotés.  Ficeler chaque roulade.

Seitanroulades5

CUISSON :

Saupoudrer chaque roulade d'un peu de farine. 

Verser un peu d'huile d'olive dans une poêle profonde, déposer les roulades, faire dorer sur feu MOYEN, de chaque côté. Ensuite, baisser sur FEU DOUX, couvrir et laisser mijoter pendant environ 30 minutes.  Ceci est valable si vous avez fait-maison la recette de seitan mentionnée plus haut. Autrement, surveiller la cuisson, le seitan doit rester moelleux. 

Une fois les roulades cuites, réserver sur une assiette couverte pour les garder chaudes.

Verser la crème de coco + vin blanc dans la même poêle. Chauffer tout en mélangeant pendant 5 minutes. Ajouter les câpres et le ketchup. Mélanger, la sauce épaissira. 

Seitanroulades6   Seitanroulades7

Saler, poivrer, ajouter un peu de feuilles de coriandre ou de persil ciselées.

Servir avec ce que vous aimez, par exemple des pommes de terre vapeur revenues à l'ail, et une salade vertes. 

SeitanrouladesaSeitanrouladesc