Tofu Hasselback

HasselbacktofuaUn plat traditionnellement fait avec du fromage haloumi, que j'ai adapté en remplaçant le haloumi par du tofu. Le Tofu est tranché sur 2/3,  bien relevé d'épices, et mis au four à rôtir dans une sauce tomate que chacun pourra relever selon ses goûts.   Le plat peut être préparé la veille, puis mis au four au moment du repas.

INGREDIENTS : Pour un bloc de 500 g 

400 g de tomates en conserve 

100 ml de vin blanc

100 ml de bouillon de légumes

2 gousses d'ail écrasées

1 cuillérée à café d'origan sec 

1 cuillérée à soupe de câpres

Des olives noires ou vertes - une vingtaine

Des tomates grappe

Zeste d'un citron (optionnel)

1 cuillérée à soupe d'huile d'olive 

Des feuilles de persil plat ciselées ou de feuilles de coriandre

Un peu de piment d'Espelette (facultatif)

Epices mixes du moulin (j'utilise les épices que Lidl vend en période de fêtes "Spice Mix")

METHODE :  Penser à mettre le tofu sous presse pour extraire le jus du coagulant. C'est ce qui fait dire aux gens qui ne le font pas que le tofu n'est pas bon.. Voyez sur la photo la quantité de coagulant qui est sorti. L'idéal est d'acquérir le Tofuture qui est l'outil indispensable en cuisine. Hélas la petite entreprise qui le vendait en ligne a cessé son activité, vous pourrez faire une recherche sur Google pour en acheter. 

Hasselbacktofu 1

Mettre dans un plat allant au four : la sauce tomate, l'huile d'olive,  l'ail écrasé, les herbes, le vin blanc, le bouillon de légumes, le piment. Mélanger et mettre au four à 180° pendant une quinzaine de minutes. 

Pendant que la sauce cuit,  une fois le tofu bien pressé, le sécher, puis le trancher en laissant le 1/3 attaché à sa base. 

Passer les épices du moulin sur toutes les tranches en les enrobant bien. 

Hasselbacktofu 2   Hasselbacktofu 3

Une fois la sauce tomate prête, la mélanger, rectifier l'assaisonnement   puis  ajouter les câpres, les olives égouttées, déposer le tofu délicatement, ajouter une ou deux petites grapes de tomates cerises, le zeste de citon rapé. 

Remettre le plat dans le four. Laisser poursuivre la cuisson pendant une vingtaine de minutes. (plus ou moins selon la chaleur de votre four). Parsemez de persil ou de coriandre.

Hasselbacktofu5 Hasselbacktofu6

J'ai fait cuire du riz basmati avec des légumes pour work. Les légumes surgelés sont ajoutés directement dans le riz et son eau de cuisson. 

Hasselbacktofu4

Servir avec les accompagnements que vous aimez, du riz, des pommes-de-terre, du pain de campagne ou du pain naan fait-maison. 

HasselbacktofubHasselbacktofuc