Pleurotes Grillés
Les pleurotes en ce moment sont bon marché, il n'en faut pas beaucoup pour faire un plat de résistance, leur poids étant léger. Aujourd'hui j'ai fait giller façon steaks des bouquets entier de pleurotes, pour un repas simplissime et vite préparé.
INGREDIENTS :
Autant de pleurotes que vous voulez : j'ai compté un bouquet de pleurotes par personne. Si vous n'avez pas de bouquet, sélectionner les plus grandes pleurotes.
Marinade :
3 cuillérées à soupe de sauce de soja
1 cuillérée à soupe d'huile
Des épices et herbes de votre choix. J'ai ajouté des herbes mixtes, de la coriandre moulue, un peu de gigembre moulu.
1 cuillérée à soupe de sirop d'agave
Sauce :
4 cuillérées à soupe de lait de coco (épais)
1 cuillérée à soupe de sauce barbecue
Jus d'un demi citron
Feuilles de coriandre ciceslées (optionnel) ou persil
Sel, poivre
METHODE :
Essuyer les pleurottes, Si vous cuisinez les bouquets : trancher la base en faisant attention de laisser les pleurotes attachées. Deposer dans un grand bol.
Préparer la marinade : mixer les ingrédients, variez selon vos gouts. Verser sur les pleurotes, en les enrobant délicatement.
Cuisson :
J'ai fait griller les pleurotes sur un gril double face, afin de pouvoir appuyer sur les pleurotes pour rendre leur eau, et les applatir.
La cuisson peut se faire à la poele, en applatissant les pleurotes avec le dos d'une spatule. Ou au four.
Laisser cuire pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les pleurotes soient cuits.
Sauce :
Mélanger le lait de coco avec la sauce barbecue et le jus de citron, sel, poivre. Mélanger. Ajouter ensuite la coriandre ciselée.
Servir les pleurotes avec la sauce et les accompagnements de votre choix. J'ai fait revenir des légumes au wok avec des nouilles.