Mayonnaise Facile

mayonnaise_GF.jpg

La mayonnaise est certainement ce qui manque à beaucoup de personnes qui progressent vers le végétaLisme.  Une de mes amies me disait que la mayonnaise vegan vendue dans les magasins spécialisés est chère,  ma mayonnaise coute quelques cents et je peux vous assurer qu'elle bat de loin en goût les mayonnaises vegan industrielles. Parce que pour inciter les personnes à cuisiner végétaLien il est indispensable de partager les recettes que nous, les vegans seniors, testons depuis des années.

INGREDIENTS je vous indique ma méthode de base pour préparer cette mayonnaise. Ensuite comme pour tout ce qui concerne la cuisine végétaLienne, chacun pourra ajouter des épices, des herbes, des câpres etc..

200ml de crème de soja (choisir une marque qui ait bon goût, certaines sont trop yurk. Mes préférences vont à la crème de Soja bio de la Marque U ou de Carrefour)Cremesojau 1

1 grosse cuillérée de moutarde mi-forte (ou douce si vous préférez). Ou 2 cuillérées si la moutarde que vous utilisez n'est pas épaisse.

de l'huile (j'utilise moitié huile d'olive-moitié huile de tournesol, parfois de l'huile de colza.  L'important est d'avoir des huiles de bonne qualité et bio si vous pouvez).

Jus de citron (quelques gouttes seulement) ou vinaigre de cidre 

sel, poivre

Ail si vous voulez faire un aioli

METHODE :

Mettre la moutarde dans un bol ou un pot

ajouter la crème de soja . Mélanger pendant 2 secondes au robot.  

Sans arrêter le robot, verser de l'huile en filet sur la crème.  Continuer jusqu'à ce que la mayonnaise ait pris, normallement le robot cale à un moment donné quand la mayonnaise est épaissie. Arrêter le robot.

Ajouter l'ail en petits morceaux si vous faites un aioli. Mixer

Ajouter 3 petites gouttes de jus de citron, ou de vinaigre de cidre. Mélanger à l'aide de la cuillère. Saler et poivrer selon votre gout.

Ajouter les herbes et les épices que vous aimez. 

NOTE : si votre mayonnaise est trop liquide, ajouter de la moutarde par demi-cuillérées et mixer. Il arrive que je rajoute 1 cuillérée à soupe, selon la la densité de la moutarde.

Verser la mayonnaise dans un petit pot fermé hermétique, ça se garde assez longtemps grace au citron ou au vinaigre.

mayonnaise-crudit_GF.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits