Ailerons de Seitan Sauce Buffalo

chickenwingsbuffalod.jpg

Ceci est en réponse à une famille dont la maman me demandait comment faire pour remplacer les "ailerons de poulets" qu'elle cuisine pour son mari et son fils, faute d'avoir un plat végétaLien de substitution.  J'ai mis un peu de temps à obtenir une "viande" de Seitan qui non seulement est tout simplement délicieuse mais qui,  une fois cuisinée, donnera le même plaisir à son fils,  ainsi qu' aux autres enfants,  de manger avec les doigts et de se barbouiller de sauce. 

INGREDIENTS : Les quantités donnent environ 30 Ailerons de Seitan. Autant en faire beaucoup pour les congeler, tout comme la sauce Buffalo. Attention : ne pas décongeler le Seitan au micro-ondes mais à température ambiante.

Pour le Seitan : 

390g de poudre de gluten

100g d'amandes

100g de farine de tapioca (ou autre farine, riz, pois chiches. La farine de tapioca donne une meilleure texture pour cette recette ci. On en trouve hélas pas partout, les magasins asiatiques et Nord Africain en vendent.

100g de levure maltée (en vrac dans les magasins bios) 

300ml de lait de soja vanillé (ou lait végétal nature. Dans ce cas ajouter 2 cuillérées à café de sirop d'agave) 

2 cuillérée à soupe d'oignon en poudre ( lyophilisé, acheté à  Intermarché)

2  cuillérée à soupe d'ail en poudre

2 cuillérées à soupe de Secrets d'Arome (Knorr) ou d'Herbamare 

Mélange pour préparer une dizaine d'Ailerons de Seitan : 

1 cuillérée à soupe d'oignon en poudre  (lyophilisé) 

1 1/2 cuillérée à café d'ail en poudre 

1 cuillérée à soupe de Secrets d'Arome ou d'Herbamare 

Sauce Buffalo :  La recette d'origine contient du beurre que j'ai remplacé par de la margarine. Il est rare que je cuisine avec de la margarine, ici elle est nécessaire pour donner une onctuosité à la sauce que l'huile ne donne pas.

250g de coulis de tomates 

2 gousses d'ail écrasées

8 cuillérées à soupe de margarine

2 cuillérées à soupe de vinaigre blanc (j'ai mis du vinaigre de riz)

1/2 cuillérée à soupe de poivre doux

1 cuillérée à soupe de Worcestershire Sauce => Worcestershire Sauce Fait-Maison

RECETTE :

Préparer le Seitan :

Manuellement :

Mettre les ingrédients secs dans un grand bol. Mélanger. Verser le lait végétal par dessus. Mélanger et pétrir plusieurs fois. Le mélange est très compact à l'inverse des autres préparations de seitan qui restent humides.

Avec une machine à pain :

Mettre le lait végétal dans le bol pétrisseur. Ajouter tous les ingrédients par dessus. Mettre la machine en marche sur le programme pétrisseur (ou pâte levée) pendant une dizaine de minutes. 

          seitanwingsbuffalo1.jpg   seitanwingbuffalo2.jpg

Découper une grande feuille de cuisson ménager, déposer la pâte dessus. Etaler à l'aide des mains puis d'un rouleau à patisserie. Déposer une autre grande feuille de cuisson ménager sur la pâte, continuer à étaler la pâte à l'aide du rouleau à patisserie. Le papier ménager empêchera la pâte de se rétracter.  

seitanwingsbuffalo3.jpg

Couper des bandes de pâte à l'aide de ciseaux puis couper des morceaux.  Prendre chaque morceau dans la paume de la main, rouler la pâte pour former un petit boudin puis rabattre la pâte pour obtenir des "ailerons".

          seitanwingsbuffalo4.jpg   chickenwingsbuffalo4.jpg

Faire cuire les Ailerons de seitan  : 

Mettre un bouillon de légumes léger dans un grand fait-tout ou un wok.  Déposer les ailerons de seitan dans le bouillon froid. Porter à ébulltion, réduire la chaleur de cuisson dès les premiers bouillons. Laisser mijoter sur feu doux pendant environ 30 minutes.

          chickenwingsbuffalo5.jpg   chickenwingsbuffalo6.jpg

Une fois cuits, laisser tiédir. Egoutter les ailerons de seitan.  

Pendant que le seitan cuit : 

Faire la Sauce Buffalo : La sauce peut sembler lourde, mais on en mange pas beaucoup puisqu'elle ne sert qu'à enrober les ailerons de seitan à la cuisson, puis en petite quantité de sauce en accompagnement.

Mettre tous les ingrédients de la sauce dans une petite casserole. Porter à chauffer tout en mélangeant, et laisser mijoter pendant 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement selon l'acidité de votre coulis de tomates. J'ai utilisé du coulis de tomate fait-maison, et juste ajouté un peu de sirop d'agave. 

La sauce se congèle bien, en portions ou se garde au réfrigérateur dans un bocal hermétique. 

          chickenwingsbuffalo7.jpg   buffalosauce.jpg

les Ailerons de Seitan Buffalo :

Mettre dans un grand saladier : 2 cuillérées à soupe d'oignon en poudre + 1 1/2 cuillérée à café d'ail en poudre + 1 cuillérée à soupe de Sercret d'Aromes ou d'Herbamare. Mélanger. Ajouter les ailerons de Seitan que vous souhaitez servir, mélanger. laisser en attente.

chickenwingsbuffalo8.jpg

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle profonde ou dans un wok.  Déposer les ailerons de Seitan déjà imprégnés d'épices. Verser de la sauce Buffalo dans la poêle, mélanger et laisser cuire le temps que la sauce épaississe et que les ailerons de seitan caramélisent un peu.

chickenwingsbuffalo9.jpg

Une fois prêts, égoutter les ailerons de seitan sur un papier absorbant. Servir avec de la sauce buffalo et du yaourth à la coriandre présentés à part. N'oubliez pas les serviettes en papier, on s'en met plein les doigts ..

Avec des frites fait-maison.

          chickenwingsbuffalo2.jpg   chickenwingsbuffaloa.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits