Boulettes à l'orientale

boulettesorientalesa.jpg

 
J'ai préparé ces délicieuses boulettes en remplaçant les viandes d'agneau et de boeuf de la recette originale par un Seitan complété de lentilles. Les personnes qui sont allergiques au Seitan pourraient remplacer la poudre de gluten par un mélange de farines sans gluten, et des pommes de terre râpées. J'ai utilisé une partie du Seitan pour préparer les boulettes et une autre partie confectionnée en petites saucisses cuites à la vapeur, congelées ensuite pour d'autres repas. Cette recette peut sembler longue à préparer, bien qu'elle soit simple, et comme pour tous mes plats, à vous de les adapter à votre goût.

INGREDIENTS : (réduire ou augmenter les quantités). Unité de mesure : 1 Tasse Voir ICI

Pour faire les boulettes ou des saucisses :

Pour 2 Tasses de poudre de gluten 

3/4 Tasse de lentilles cuites 

1 1/2 Tasse de bouillon de légumes corsé (1 cube de bouillon dilué dans de l'eau chaude)

2 cuillérées d'huile de sésame (ou autre huile) 

2 cuillérée à soupe de beurre de cacahuette 

3/4 Tasse de levure maltée en paillettes 

3 cuillérées de sauce de soja ou Tamari

3 cuillérées à soupe de citronnelle (on en trouve coupé dans les rayons surgelés)  mais si vous n'en avez pas : l'écorce râpée d'un citron (bio) 

1 oignon hâché très fin (mettre au robot)

5 gousses d'ail pilées 

2 cuillérées à café de gingembre moulu 

1 botte de coriandre ou 1 Tasse  - si vous n'en avez pas, ajoutez du persil frais 

1 cuillérée de piment (optionnel si vous n'aimez pas) 

Pour faire ce plat :

1 ou 2 poivrons (selon la taille) 

1 oignon

1 gousse d'ail pilée 

2 cuillérées à café de curry en poudre (ou autre mélange d'épices) 

200ml de Lait de coco OU une autre crème végétale, comme Crème de Soja fait-maison. Les personnes qui ne veulent de l'allégé peuvent faire comme moi : j'ai utilisé l'eau de coco que j'avais laissé de côté en prélevant la crème de coco pour faire les Carrés au Chocolat Sans Cuisson

le jus d'un demi-citron

Sel et poivre 

PREPARATION 

Pour faire le Seitan j'utilise ma machine à pain, la manière de préparer la pâte manuellement étant toujurs la même, j'indique comment faire plus bas.

Machine à Pain :

Diluer le beurre de cacahuettes dans le bouillon de légumes tiède (meme si tout n'est pas dilué, ce n'est pas grave)

Mettre le bouillon de légumes -beurre de cacahutette + l'huile + sauce de soja dans le bac à pain. Ajouter par dessus les lentilles +  oignon coupé + poudre de gluten + levure maltée + épices + ail + citronnelle (ou écorce râpée) + les feuilles et tiges coupés petits de coriandre. (l'ordre n'est pas important)

boulettesorientales1.jpg

Mettre la machine en route sur programme "pâte levée" pendant le cycle 1.

boulettesorientales2.jpg

Faire la pâte manuellement :

Mettre la poudre de gluten + les lentilles bien égouttées + l'oignon + la levure maltée + les épices + ail + citronnelle + feuilles et tiges de coriandre coupés petits dans un bol. Mélanger 

Faire fondre le beurre de cacahuttes dans le bouillon de légume tiède, ajouter la sauce de soja + l'huile. Mélanger

Verser le mélange liquide bouillon de légumes sur le mélange de poudre de gluten. Mélanger rapidement avec une cuillère à soupe. Pétrir la pâte obtenue, 5 à 7 fois. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu de bouillon de légumes cuillérée par cuillérée. Si elle est trop liquide, ajouter un peu de pâte de gluten par petites cuillérées.

CUISSON du Seitan :  Je préconise de faire cuire à la vapeur, le test d'une cuisson au torchon ou directement à la poêle n'a pas donné une texture ni un goût satisfaisant.

Former des boulettes en prélevant une petite quantitié de pâte, puis en la roulant dans les paumes de la main. OU si vous en préparez assez, former des petites saucisses. Je tranche les saucisses pour les salades ou sautées à la poele avec des pommes-de-terre.

Mettre les boulettes (ou les saucisses) à cuire à la vapeur pendant 20 minutes.

boulettesorientalessaussteam.jpg

BOULETTES A L'ORIENTALE 

Mettre de l'huile dans une poêle profonde, faire dorer les boulettes en les retournant. Une fois qu'elles sont dorées, sortir les boulettes et réserver.

Mettre dans la même poele l'oignon tranché + l'ail + le curry . Mélanger et faire suer les oignons pendant quelques minutes.

Remettre les boulettes dans la poêle avec les oignons. Mélanger et continuer à faire cuire pendant 5 minutes sur feu moyen.

boulettesorientalesfry.jpg

Ajouter les poivrons tranchés dans la poêle, mélanger tout en poursuivant la cuisson pendant quelques minutes.

Verser le lait de coco sur les boulettes-légumes. Rectifier l'assaisonnement sel, poivre. Mélanger délicatement, couvrir et laisser mijoter pendant une quizaine de minutes. 

boulettesorientalesveggies.jpg

Enlever le couvercle, ajouter les broccolis surgelés  et poursuivre la cuisson sur feu fort afin de faire évaporer le jus de cuisson pour qu'il n'en reste qu'un fond (autrement on aurait une soupe Surpris)  Je n'ajoute les broccolis qu'à la fin pour qu'ils soient encore croquants mais si vous préférez les broccolis bien cuits, vous pouvez les ajouter en même temps que le lait de coco.

Pour servir :

sortir les boulettes ainsi les légumes à l'aide d'une spatule et mettre de côté.

Hors du feu, rectifier l'assaisonnement sel et poivre, ajouter le jus de citron dans le jus de cuisson. Mélanger. 

Transvaser le jus dans un plat de service, ajouter les légumes puis les boulettes par dessus. Accompagner de riz, de pâtes, de purée ou de pain naan

 boulettesorientalesb.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits