Seitan-Porc (Conserve) aux figues et Crème de Coco

porc-faux-epinards-figues-2cut_GF.jpg

En m'inspirant d'une recette traditionnelle Anglo-Saxonne qui comprend de la viande de porc,  je l'ai adaptée en cuisant un "faux porc" en conserve. Le goût de ce seitan en conserve ne plaisant pas à ma tribu, provenant du jus, j'ai procédé à un trempage et un rinçage du seitan pour avoir un excellent gout une fois cuisiné dans la sauce et les épices. Les personnes allergiques au gluten pourraient faire ce plat en utilisant du Tofu nature ferme. Dans ce cas, faire macérer le tofu coupé en tranches dans une marinade de votre choix,  puis les faire griller quelques minutes au four avant de les cuisiner selon la recette. L'avantage de la cuisine végétaLienne, si l'on a du seitan déjà prêt à cuisiner, est que le plat est vite préparé alors que la recette traditionnelle demande plus de 2h entre la préparation et la cuisson du roti de porc. Une boite de 225g de seitan en conserve coûte 1,70€ (selon les points de vente). Voir l'évaluation des conserves de Seitan dans la catégorie "Produits Vegans que j'aime". 

INGREDIENTS - pour 4 - 6 personnes, j'ai utilisé :

2 boites de "faux porc" en conserve (photo en bas de page) OU du seitan de votre choix OU du TofuMock pork recto 1

1 cuillérée à café de chaque : gingembre et coriandre

2 gros oignons coupés en morceaux

1 grand bol d'épinards surgelés et décongelés

1 gousse d'ail

1 petit pack de crème de soja

200ml de vin blanc

2 figues (si vous en avez)

1 pomme coupée en petits dés

pincées de marjolaine, thym, romarin

sel et poivre - un peu de bouillon de légumes

CUISSON :

Mettre le Seitan "faux porc" à égoutter dans une passoire et bien rincer jusqu'à l'obtention d'une eau claire - j'ai lassé le seitan dans de l'eau pendant une matinée avant de le cuisiner. On obtient ceci .. le gout du jus de conserve est pratiquement supprimé.

Faire revenir l'ail et les oignons dans un peu d'huile -  saupoudrer de gingembre et de coriandre. Bien mélanger en laissant cuire sur feu doux

Ajouter le vin blanc et les morceaux de seitan + les herbes - laisser mijoter le temps que le vin s'évapore un peu (il doit en rester la moitié)

Ajouter les morcaux de pomme et les épinards.  Saupoudrer d'un peu de bouillon de légumes. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 15 -20 minutes .

Ajouter la crème végétale (de soja ou de coco) - bien mélanger - saler et poivrer selon votre gout.

Verser le tout dans un plat allant au four.  Ajouter 2 cuillérées de levure maltée (ou de blé) en mélangeant bien pour que ça se fonde dans la sauce.

Couper les figues en 4 morceaux - les poser sur le seitan - couvrir le plat et mettre au four pendant une dizaine de minutes.

Voilà .. nous avons mangé avec des frites.

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits