Goulash de Seitan

  

Un goulash végétaLiennisé très facile à préparer à l'avance  : j'ai remplacé la viande par des morceaux de Seitan préparé rapidement. Selon que vous aimez ou non le goût du paprika, chacun pourra en mettre plus ou moins. Un mélange de champignons surgelés a été utilisé ici mais des champignons de Paris frais ou en conserve iront bien. Ce plat est  délicieux et devrait plaire à tous. Pour les personnes allergiques au gluten, remplacer le Seitan par du Tofu nature coupé en tranches épaisses pour qu'elles ne cassent pas à la cuisson, les faire frire et les incorporer ensuite dans la casserole comme le seitan. Pour en faire un plat unique, j'ai mis des pommes de terre. Ce goulash sans les pommes de terres pourra être accompagné de riz, de pâtes, de purée ..

INGREDIENTS : pour 4-5 personnes - j'ai utilisé ..

1 tasse de gluten (l'équivalent d'un petit verre de table)

2 cuillérées de sauce ketshup tomate

4 tasses de bouillon de légumes

3 poignées de champignons divers ou de Paris (coupés en 4 s'ils sont gros)

150g de purée de tomates

1 cuillérée à soupe de paprika en poudre (ou plus si vous aimez)

1 gros poivron vert

1 gros poivron rouge (ou 2 poivrons verts)

2 feuilles de laurier

Des pommes de terre si vous aimez

METHODE :

Faire le Seitan :

Mettre 1 tasse de poudre de gluten dans un bol

Mette dans la tasse (ou la mesure que vous utilisez) : du bouillon de légumes + le ketshup pour obtenir un peu plus du 3/4 de la tasse

Verser le mélange liquide d'un seul coup sur la poudre de gluten. Mélanger rapidement avec une cuillère en métal. Pétrir pour faire échapper l'air de la pâte.

Faire cuire le seitan :

Mettre de l'huile d'olive à chauffer dans une grande poêle.  Etirer le seitan et couper des petites lamelles de seitan avec des ciseaux,  directement dans la poêle, en faisant attention que les morceaux ne se touchent pas, autrement ils se colleraient.  Faire dorer rapidement les morceaux de seitan sans chercher à les cuire, ils continuerons à cuire avec les légumes.   Eventuellement faire cuire en plusieurs fournées.

Une fois tous les morceaux dorés, les mettre de côté.

Faire le Goulash :

Mettre les champignons dans une grande casserole juste arrosé d'un peu d'huile d'olive. Laisser cuire en tournant les champignons.

Ajouter 3 tasses de bouilon de légumes + la sauce tomate + le paprika. Mélanger et laisser mijoter quelques minutes. 

Couper les poivrons en lamelles et les ajouter dans la casserole. Mélanger

 

Ajouter les morceaux de seitan dorés,  mélanger. Rectifier l'assaisonnement, sel et poivre.  Poser les feuilles de laurier et Laisser mijoter une dizaine de minutes sur feu doux.

Poser  les pommes de terre coupées en 4  sur le seitan, si vous le souhaitez.

Laisser mijoter à couvert une vingtaine de minutes sur feu doux. Le bouillon devrait avoir épaissi et être onctueux. Si vous avez trop de bouillon, faire cuire en montant la chaleur juste pour faire évaporer le surplus de jus.

Au moment de servir, ajouter 3 cuillérées à soupe de persil hâché ou surgelés.

   

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits