McWinter Nuggets .. Nouvelle Version

nuggets-tempura-frites0-gf.jpg   nuggets-2012-gf.jpg

Ma dernière version des Nuggets. Economiques et qui plairont aux petits aussi bien qu'aux plus grands. Cette fois j'ai voulu faire des nuggets qui soient plus simples à faire pour tout le monde. J'ai préparé un tempura de légumes en accompagnement et des frites. J'ai préparé une quantité minime pour 4 personnes, la prochaine fois je triplerai la quantité pour congeler les nuggets juste coupés. 

IINGREDIENTS - pour 4-5 personnes (selon l'appétit)  - Unité de mesure : 1 tasse soit un verre de table ou un contenant. Il suffit ensuite d'utiliser les autres ingrédients en proportion de l'unité de mesure que vous utilisez. 

1/2 tasse de poudre de gluten

1/4 tasse de farine de soja 

1 cuillérée à café de levure maltée

1 cube de bouillon de légumes dilué dans un petit peu d'eau chaude (n'ayez pas peur que ça soit trop, la poudre de gluten est très insipide et si vous ne la relevez pas suffisamment, le gluten que l'on obtient n'est pas très bon.)

1/2 tasse de lait végétal 

Pour paner :

1 yagourth au soja nature + 2 cuillérées à soupe d'eau

2 tasses de panure mélangée à 1/2 cuillérée à soupe d'origan + 1 cuillérée à soupe de paprika + sel + poivre 

METHODE :

Préparer le Seitan : ça peut être fait à l'avance. Doubler ou tripler les portions si vous voulez en surgeler 

Dans un grand bol : mettre la poudre de gluten + la levure maltée + la farine de soja. Mélanger

Dans un autre bol : mettre le cube de bouillon de légumes à diluer dans un peu d'eau tiède. Ajouter ensuite le lait végétal. Mélanger 

Verser le mélange liquide sur le mélange de farines. Mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère en métal  jusqu'à absorption du liquide. Si c'est trop sec ajouter un peu de lait végétal (mais peu il ne faut pas que la pate devienne trop molle). Pétrir la pâte plusieurs fois. NOTE : selon la qualité des poudres de gluten, certaines absorbent trop ou moins le liquide. Ajouter rapidement un peu de poudre de gluten si la pâte est trop molle. 

nuggets-tempurafrites-pate.jpg

Applatir la pâte et la couper en gros morceaux. Déposer les morceaux dans une grande casserole (le seitan gonflera en cuisant) et recouvrir de bouillon de légumes froid + un peu de thym + un peu de sauge. (j'ai mis l'eau froide et 2 cubes de bouillons de légumes coupés au couteau

nuggets-tempurafrites-bouillon.jpg

Porter le bouillon à chauffer. Dès que ça commence à bouillir, baisser la chaleur et laisser mijoter à couvert  pendant environ 40 minutes. 

Le seitan aura cuit et doublé de volume, flottant à la surface du bouillon.

Egoutter le seitan - conserver le bouillon pour faire des sauces ou pour faire d'autres préparations de seitans  (je mets le bouillon dans des sacs de congelation par portions).

nuggets-tempura-frites-cooked.jpg

Trancher le seitan de la forme de nuggets.  A ce stade on peut les congeler.

nuggets-tempurafrites1.jpg

Mélanger le yogourth et l'eau dans un bol. Dans un autre bol, mélanger la chapelure avec le paprika + du poivre + sel 

Passer les morceaux de nuggets dans le yogourth,  puis dans la chapelure en enrobant bien les nuggets

Mettre de l'huile dans une grande poele. Porter à chauffer - il faut que ça soit très chaud autrement les nuggets ne doreront pas rapidement.

Faire frire les nuggets puis les sécher sur un sopalin. Servir avec ce que vous aimez.

J'ai servi les nuggets avec un tempura de légumes et des frites, avec la "sauce rouge" de tomates et de haricots rouges de la recette précédente "Tofu Brouillé et Sauce Rouge"

nuggets-tempurafrites2.jpgnuggets-tempurafrites3.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits