Pain de Viande Vegan

Roti_GF.jpg

Pour faire plaisir à une amie Américaine qui me disait que le "pain de viande" lui manquait. Ce pain de viande végétaLiennisé a la même consistance grâce aux amandes intégrées à la pâte. J'avais fait une première expérimentation en enroulant le pain dans du papier de cuisson mais il s'était applati. J'ai refait cette second fois, mais en le faisant cuire à la vapeur dans une grosse boîte de conserve, puis passé au four pour une cuisson avec les pommes-de-terre. Pour les personnes ALLERGIQUES AU GLUTEN : substituer la poudre de gluten par du Tofu nature émietté très petit (250g environ) + 1/4 tasse de farine de Pois chiche + 3 cuillérées à soupe de Maizena.

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

1 1/2 de poudre de gluten

1/2 tasse de farine de soja

2 cuillérées à sope de levure maltée

200g de Tofu fumé (ou nature si vous n'en avez pas)

5 cuillérées à soupe d'amandes moulues

2 cubes de bouillon de légumes

1 cuillérée à soupe de chaque : ketchup, purée de tomate, sauce de soja, oignons frits  

1/4 de cuillérée de chaque : thym, romarin, sauge

1 /2 cuillérée à café de poudre d'ail (si vous n'en avez pas, 1 gousse d'ail pilée)

Pour la sauce à badigeonner : 1 cuillérée à soupe de sauce de soja + 1 cuillérée à soupe de sirop d'agave + 10 grains de poivre

METHODE :

Mélanger la poudre de gluten + farine + levure maltée

Si vous avez des amandes entières, les moudre au robot

Mettre dans un robot mixer : 2 tasses d'eau + kitchup + purée de tomate + sauce de soja + les herbes + ail + les oignons frits +les amandes moulues. Bien mixer pour obtenir un mélange assez liquide.

Ajouter le tofu coupé en petits morceaux et mixer à nouveau. Ajouter de l'eau pour obtenir 3 tasses de mélange liquide.

Verser le mélange liquide sur le mélange de poudre de gluten-farine. Mélanger rapidement à la cuillère pour obtenir un mélange qui ne doit pas être sec. Contrairement aux préparations pour steaks ou autres rôtis, ce mélange-ci est un peu liquide.

Pour faire la cuisson à la vapeur, j'ai utilisé une grosse boîte de conserve vide : Couper un morceau de papier ménager et tapisser la boite de conserve. Mettre la pâte par poignée en tassant bien au fur et à mesure.

Mettre la boite de conserve à cuire à la vapeur pendant 1h30.  La boite étant assez haute, j'ai utilisé la machine vapeur électrique. Si vous avez un fait-tout suffisemment haut : poser une petite grille au fond du fait-tout, ajouter de l'eau, poser la boite conserve sur la grille, couvrir et porter à ébullition. Réduire et laiser à la vapeur le temps indiqué.

Une fois le pain cuit, laisser refroidir dans la boite de conserve. 

Sortir le pain de la boite en la renversant et en tirant doucement la feuille de cuisson.

Pendant ce temps préparer la sauce à badigeonner : Faire chauffer les ingrédients dans une petite poele, et passer la sauce sur tout le pain à l'aide d'un pinceau..

Mettre au four pendant une dizaine de minutes.

J'avais mis des pommes de terre coupées en 4 à cuire au four 10 minutes avant la fin de la cuisson vapeur du pain. Une fois celui-ci badigeonné, je 'lai ajouté dans le plat des pommes de terres pour poursuivre la cuisson.

Servir sur un plat entouré de légumes, avec la sauce de votre choix. 

roti-plat_GF.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits