Pot au Feu, Seitan aux Graines de Sésame

seitan-sesamechou-crockpot.jpg

Rien de tel qu'un bon pot au feu pour nous réconforter. La recette semble fastidieuse, en raison du nombre d'ingrédients mais elle est facile à réaliser. Pour terminer la cuisson j'ai badigeonné le roti d'une marinade pour le passer au four mais ce n'est pas indispensable.  Le Roti est excellent tel que si vous préférez gagner du temps. J'indique les 2 versions : 1 pour cuisson en fait-tout traditionnel, 1 pour la cuisson avec la mijoteuse. Cuisiner avec une mijoteuse est parfait pour les personnes qui travaillent : on met tous les ingrédients dans la marmite, et ça va mijoter pendant 6 à 8 heures sans risques que les légumes ou que le rôti ne brulent. 

INGREDIENTS : Pour 4-6 personnes - Unité de mesure : 1 Tasse = 1 verre de table. On trouve maintenant en grandes surfaces des kit de mesures "Tasses" plus pratique que de sortir une balance.

Pour le Seitan :

Ingrédients secs :

2 1/2 tasses de poudre de gluten

1/4 tasse de farine de pois chiche

1/2 tasse de farine de tapioca 

1/4 tasse de levure maltée 

Poivre 

Ingrédients liquides :

23cuillérées à soupe d'huile d'olive

3 cuillérées à soupe de tamari (ou sauce de soja)

1 cuillérée à soupe de mélasse

5 gousses d'ail (taille moyenne)

du bouillon de légumes très fort  (on doit obtenir après avoir tout mélangé 2 tasses de liquide)

Accompagnements :

Les légumes que vous aimez. J'ai utiilisé 1 chou, 5 carottes et des pommes de terre 

Pour la marinade et faire dorer au four 

2 cuillérees à soupe de sauce de soja

jus d'un citron

2 cuillérées à soupe de sirop d'agave

des graines de sésame 

poivre (si vous aimez le poivre en grains, le passer au robot pour le réduire) 

Bouillon pour le pot au feu :

1 petite canette de bière 

Du bouillon de légumes relevé 

1 oignon tranché 

METHODE :

Mettre tous les ingrédients secs dans un bol et les mélanger en poivrant selon que vous aimez plus ou moins relevé.

Mettre la sauce de soja + huile d'olive + mélasse + les gousses d'ail dans un robot et mixer pour réduire les gousses d'ail.

seitan-sesame-chou-mix.jpg

Mesurer la quantité de liquide obtenu et ajouter le bouillon de légumes pour obtenir en tout 2 tasses. Ajouter le mélange liquide sur les ingrédients secs, mélanger à l'aide d'une cuillère en métal puis pétrir la pâte plusieurs fois pour faire sortir l'air.  

Laisser la pâte reposer le temps que vous prépariez les légumes.

Pour faire plus simple : j'ai tout mis dans la machine à pain, d'abord les 2 tasses de liquide obtenu, puis les ingrédients secs par dessus sans mélanger. Programme "pétrir" pendant une dizaine de minutes.. 

seitansesamechou2.jpg

Cuisson à la Mijoteuse 

Eplucher les légumes et les couper en gros morceaux. Déposer une partie au fond de la mijoteuse. Poser le Seitan dessus, et ajouter le reste des légumes en les disposant autour du seitan. Ajouter 1 oignon tranché. Ficeler les herbes dans une étamine (j'utilise une petite boule à thé) et les déposer parmi les légumes. 

Préparer le bouillon et la bière. Il faut avoir suffisemment de bouillon qui recouvre le seitan et les légumes jusqu'aux 3/4 du seitan. Saler éventuellement, il faut que ça soit bien relevé compte tenu que le seitan en lui-même n'a aucun gout.

seitan-graines-sesame-chou.jpg

La cuisson commence à froid. Mettre la mijoteuse en route sur "cuisson doux" et laisser cuire pendant 7 heures. 

Vous pouvez préparer ce plat la veille et le réchauffer sur cuisson rapide dans la mijoteuse avant de passer à table.

Variante : Si vous souhaitez faire comme moi, et faire rôtir le Seitan au four : sortir le Seitan de la mijoteuse et laisse égoutter. Préparer la marinade et laisser le Seitan dedans toute la nuit.

seitanchoumarinade.jpg

Allumer le four à 180°, puis enrober le seitan de graines de sésame.

seitansesamemarinade.jpg

laisser dorer pendant une vingtaine de minutes alors que que les légumes réchauffent.  Et servir avec n'importe quelle sauce que vous aimez, avec les légumes.

seitan-sesamechou-pot.jpg

seitan-seame-choucrockpot.jpg

Cuisson au Fait-Tour

 Poser le Seitan dans un fait-tout avec l'oignon tranché ainsi que les herbes.

Mélanger la bière + le bouillon de telle sorte que le liquide recouvre le seitan. S'assurer que le bouillon est bien relevé salé.

La cuisson commence à froid. Porter à chauffer et dès que le liquide bout, baisser la chaleur sur moyen. Couvrir le fait-tout et laisser le seitan cuire pendant 1h30. 

Ensuite ajouter les légumes coupés en gros morceaux et les ajouter dans le fait-tout. Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits juste tendres.

Sortir le Seitan, l'égoutter. Si vous souhaitez continuer la cuisson au four :  procéder comme ci-dessus, badigeonner le seitan de marinade (ou le laisser mariner la nuit) puis enrober de graines de sésame. Mettre au four 180° pendant une vingtaine de minutes (selon le four, plus longtemps si le seitan doit être réchauffé pendant que les légumes sont réchauffés.

Le reste du Roti de Seitan peut être tranché et congelé. 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits