Rôti .. Veau Vegan

veal-roast-plate_GF.jpg

C'est souvent difficile pour les personnes nouvellement végétaLiennes qui se réunissent autour d'un repas famillial de faire plaisir à tous. J'ai préparé le seitan en grande quantité, afin de cuisiner la moitié en Rôti, et l'autre moitié cuit à la vapeur pour être tranché fin comme un jambon, une fois refroidi, et en congeler. Ce roti est délicieux, vous pourrez ajouter les épices ou les herbes que vous aimez en préparant la pâte : tout est à cuisiner à l'infini, la vocation de Jardin Vegan est de motiver tous ceux qui le souhaitent à cuisiner des plats sans souffrances.

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

J'ai préparé une grande portion de pâte pour faire le Seitan. Diminuer les quantités si vous ne souhaitez pas en congeler

3 tasses 1/2 de poudre de gluten

1/2 tasse de farine de soja + 1/2 tasse de farine de pois chiche (ou de farine complète)

1/2 tasse de levure maltée

1 cuillérée à soupe de gingembre

1 cuillérée à café de poudre d'ail

2 cuillérées à soupe d'oignons frits

1/4 tasse de tapioca

1 cuillérée à café de thym

Pour le mélange liquide :

3 tasses de bouillon de légumes corsé + 1/2 tasse de crème végétale

Pour la cuisson au four :

Des gros champignons de Paris (2 par personnes)

2 oignons coupés petit

2 tasses du bouillon de cuisson du Roti + 1/4 tasse de vin blanc

METHODE :

Si vous utilisez une machine à pain ou un robot pétrisseur : mettre tous les ingrédients secs dans le bol. Verser le mélange liquide d'un coup et mettre sur le programme "pétissage" pendant une dizaine de minutes.

Si vous pétrissez à la main : mettre tous les ingrédients secs dans un bol. Mélanger. Verser le mélange liquide par dessus et mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère en métal. Pétrir la pâte plusieurs fois, la laisser reposer et recommencer pour faire sortir les bulles d'air.

Une fois la pâte prête : je l'ai partagée en 2 parties. L'une pour faire le Rôti et l'autre partie que j'ai mise à cuire dans des petites barquettes à la vapeur, et que je tranche ensuite au couteau éléctrique en tranches fines pour les sandwish ou à ajouter dans les salades.

Cuire le Rôti : Former une boule avec la pâte et la mettre dans une grande quantité de bouillon de légumes FROID, dans un fait-tout.  Porter à ébullition et laisser cuire sur feu doux pendant environ 1 heure.

Allumer le four à 200°

Une fois le Seitan cuit : le sortir du fait-tout et laisser égoutter. Ne pas jeter le bouillon (je congèle ce qui reste pour une autre cuisson)

Pendant ce temps : faire revenir les oignons coupés dans un peu d'huile d'olive. Ajouter par dessus 2 tasses du bouillon de cuisson du Seitan + 1/4 tasse de vin blanc. Couper les champignons et les ajouter aux oignons. Laisser mijoter sans couvrir pendant une quinzaine de minutes. Rectifier l'assaisonnement sel et piovre.

Une fois le Roti refroidi, le Saupoudrer de persillade, saler et poivrer.
Faire dorer le rôti dans une poele légèrement graissée en faisant attention à ne pas le bruler.

Huiler légèrement un plat allant au four. Poser le rôti dessus.

Recouvir le rôti avec le mélange de champignons et de vin-bouillon. Couvrir le plat et le mettre au four pendant une demi-heure.

J'ai mis le rôti à cuire dans le four barbecue à charbon

 

  

Enlever le couvercle et laisser le roti terminer de dorer en le retournant.

J'avais ajouté des pommes de terre coupées à la mise en four.

Servir le Roti tranché avec les champignons en sauce et les pommes de terre (ou autres accompagnements)

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits