Seitan Bourguignon 2008
Bien souvent lorsque des vététariens ont des invités, ces derniers ont du mal à s'imaginer que l'on puisse mijoter des plats dérivés, tel que ce 'Bourguignon de Seitan'. Ici je l'ai complété avec de la crème de coco, mais on peut le servir tel que comme ci-dessous.
Malgré le procédé, ce plat est facile à préparer
INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse
Pour faire le Seitan :
1 tasse de poudre de gluten si vous voulez en faire suffisemment et congeler le seitan qui reste. Autrement utilisez 1/2 tasse et les portions divisées en 2 pour la préparation du seitan.
1 betterave
2 cuillérées à soupe de tiapoca
2 cuillérées à café de paprika
2 cuillérées à café de gingembre
2 oinion entiers dont 1 piqué de 5 clous de girofle
1 onion tranché
des carottes coupées en rondelles pas trop épaisses (prévoir 2 grosses carottes par personne ou autant que vous en voulez )
1/2 tasse de bouillon de légumes
Pour faire cuire le Seitan : du bouillon de légumes corsé en quantitié, 1 cuillérée à soupe de mélasse.
Pour le Bourguignon :
1 litre de vin rouge (bio) ou tout simplement du bouillon de légumes
2 feuilles de laurier
1/2 tasse de bouillon de légumes bien corsé
RECETTE
Si vous le pouvez, mettez le seitan en morceaux à mariner 24h dans le vin + 2 feuilles de laurier + 1 branche de thym
Préparer le seitan : mettre la betterave entière et 1 oinion à cuire dans le bouillon de légumes qui servira à cuire le seitan dans un fait tout pendant une quinzaine de minutes. Laisser refroidir un peu
Mixer la betterave et l'onion refroidis au robot avec la demi tasse de bouillon de légumes.
Vous devriez obtenir un jus rouge. Rallonger d'un peu de bouillon éventuellement si c'est trop compact.
Mettre la poudre de gluten dans un saladier en plastique, ajouter le tapioca + paprika + gingembre.
Prélever le liquide à la betterave en proportion : 1 tasse de poudre de gluten - prendre 8/9 de liquide (ça fait un peu moins de la tasse. En utilisant la mesure égale, la pate serait trop spongieuse).
Verser le liquide du robot d'un seul coup, bien remuer avec une cuillère en métal (autrement ça attache sur une cuillère en bois). Pétrir la pâte ainsi obtenue plusieurs fois, laisser reposer un peu, recommancer à pétrir, faire cela 3 fois.
Couper les morceaux de page en tranches si vous voulez avoir des 'steaks' que vous congélerez, ou en morceaux pour faire ce 'bourgignon'. Je prépare toujours des 'steaks' en plus dès que je prépare le Seitan, ça se conserve bien au réfrigérateur.
Porter à ébulliton le bouillon de légumes + mélasse + oignon piqué de clous de girofle.
Mettre les morceaux de pâte à cuire dans le bouillon à feu moyen et laisser cuire pendant 45 minutes. Sortir le Seitan et garder.
Faire revenir les morceaux de seitan dans un fait tout dans un peu d'huile d'olive. Ensuite ajouter les carottes coupées en lamelles, les oinions, et les feuilles de laurier. Vous pouvez ajouter des herbes de provence si vous le voulez.
Verser le vin ou la bouillon de légumes, suffisemment pour couvrir les légumes et le seitan.
Laisser mijoter au moins 40 minutes, le plus longtemps le meilleur. Le vin aura réduit en cuisant. Saler et poivrer en cours de cuisson, en remuant régulièrement.
A ce stade, une fois le Seitan cuit, vous pouvez le servir tel que.. photo en haut
Ou adoucir le gout en complétant avec de la crème de coco.
Verser la crème de coco dans le fait-tout, laisser mijoter à petit feu quelques minutes. Diluer un peu de maizena avec du bouillon refroidi (1 cuillérée de liquide pour 1 cuillérée de maizena)
Bien remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe..
Servir avec des pommes de terre vapeur, des tagliatelles, de la quinoa, ou du riz.
Bon Appétit !
NOTE : s'il vous reste du liquide du mélange de betterave, congelez le pour la prochaine fois que vous préparerez du seitan.