Seitan aux Pruneaux .. revisité

   

Pour ce plat j'ai utilisé du seitan en conserve  "Plat Végétarien Chiar Siu" de Paris-Store. Le seitan en conserve est pratique lorsque l'on a pas le temps de prépaer le seitan soi-même, d'autant plus qu'il a une texture que l'on du mal à obtenir.  Le goût du jus de conserve ne plait pas à ma tribu, je rince donc le seitan plusieurs fois en le laissant le laissant dans de l'eau claire si j'en ai le temps.  Il me restait des pruneaux qui m'ont donné l'occasion de végétaLienniser le plat traditionnel de "Porc aux Pruneaux" en l'adaptant.  N'importe quel seitan que vous avez convient pour faire la recette, les personnes allergiques au gluten pourront utiliser du tempeh ou du tofu coupé en gros morceaux. 

INGREDIENTS : pour 4-6 personnes

500g de Seitan (j'ai utilisé 3 boites de conserve 255g)

2 gros oignons tranchés

2 clous de girofle

300g de pruneaux

1 cuillérée à soupe de sirop d'agave ou 1 cuillérée à café de sucre

1/2 cuillérée à café de canelle en poudre

1 cuillérée à soupe de moutarde douce

1 cube de bouillon de légumes pour 1 litre d'eau 

2 cuillérées à soupe d'amandes effilées

2 cuillérées à soupe d'eau de fleur d'oranger (on en trouve à prix modique dans les magasins nord Africain et Asiatiques )

2 feuilles de laurier

de l'huile et de la Maizéna

METHODE :

Si vous utilisez le Seitan en conserve : égoutter et rincer les morceaux de seitan. Si vous le pouvez laissez les tremper dans de l'eau froide et rincer jusqu'à l'obtention d'une eau claire.  (je donne l'eau de rinçage aux plantes Sourire

Egoutter le seitan et le mettre dans un bol. Saupoudrer de Maizena en enrobant bien les morceaux. Saler et poivrer

Mettre de l'huile dans une casserole  ou une sauteuse profonde . Faire revenir les morceaux de seitan pour les faire dorer. Mettre les morceaux de seitan de côté.

Faire revenir les oignons tranchés dans la même casserole, ajouter un peu d'huile si nécessaire.

Une fois qu'ils sont dorés, ajouter les clous de girofle, la canelle en poudre. Mélanger sur feu doux pendant quelques minutes. Ajouter 1 litre de bouillon de légumes et les pruneaux. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes

Ajouter les morceaux de seitan frits + les feuilles de laurier.  Diluer la moutarde dans un peu de bouillon et l'ajouter. Mélanger et laisser mijoter à couvert pendant une quinzaine de minutes. Le jus de cuisson réduira un peu et aura épaissi. Rectfier l'assaisonnement selon votre goût.

Ajouter le sirop d'agave ou sucre + le liquide de fleur d'oranger. Mélanger et laisser mijoter à couvert pendant 20 minutes, ou plus si vous avez trop de bouillon.

C'est prêt ! Servir avec des pommes de terre, ou des nouilles, du riz, de la semoule .. nous avons mangé cet excellent plat de Seitan aux Pruneaux avec des tagliatelles (sans oeufs). Avec des morceaux de tomates ajoutées au moment de servir.

 Le seitan en conserve (environ 1,35€ la boite)

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits