Potée de Seitan Facile au Légumes

seitan-aux-legumes-gf.jpg   seitan-aux-legumes1-gf.jpg

Du seitan préparé rapidement et mis directement à cuire avec les légumes, économique pour les grandes familles.  Il suffit ensuite de laisser mijoter tranquillement pendant que l'on fait autre chose.  Les restes de seitan tranchés se congèlent bien. J'en ai décongelé et utilisé pour fourrer des tortillas. les photos sont floues, j'ai testé un nouvel appareil photo, mais comme la plupart des mamies de ma génération qui ne sont pas au fait des technologies,  il nous faut du temps pour comprendre comment faire les mises au point..Sourire

INGREDIENT : Unité de mesure : 1 tasse - le poids d'une tasse dépend de la densité du produit que l'on pèse,  pour éviter d'avoir à peser j'utilise la mesure 1 Tasse que l'on voit maintenant graduée sur la plupart des bols de mesure français. Si vous n'avez pas l'équivalent d'une Tasse, utilisez un verre de table.

Pour faire le Seitan :

1 Tasse de poudre de gluten.

1/4 tasse de farine de pois chiche

1 cuillérée à café de levure maltée

1/2 cuillérée à café de poudre d'ail 

1 cube de bouillon de légumes dilué dans 1 tasse d'eau

Légumes : n'importe quels légumes que vous aimez. J'ai utilisé des carottes, 1 oignon, 1 poireau

2 bouillons de légumes + 2 Litres d'eau (ou plus si le fait-tout est large ou si le bouillon s'évapore trop vite)

1/2 cuillérée de sauge + 1/2 cuillérée de romarin

2 gousses d'ail pilées 

METHODE :

Mettre dans un bol : la poudre de gluten + la farine de pois chiche + levure maltée + la poudre d'ail. Mélanger  (ajoutez les épices que vous aimez, curry, geingembre etc..)

Verser le bouillon de légumes par dessus. Mélanger rapidement à l'aidre d'une cuillère en métal (ça colle sur une cuillère en bois). Pétrir la pate pour faire sortir l'air. Laisser reposer un peu pendant que l'on prépare les légumes.

Couper les légumes. Dans un grand fait-tout (le gluten gonflera en cuisant)  : faire revenir l'oignon tranché ainsi que l'ail sur feu moyen pendant quelques minutes.

Reprendre la pâte de Seitan, la pétrir encore une ou 2 fois. La mettre en forme pour qu'elle s'adapte à votre fait-tout.

Poser le seitan dans le fait-tout. Poser autour les légumes, ajouter les herbes.  Ajouter le bouillon de légumes, de telle sorte que le seitan soit juste couvert.

seitan-aux-legumes00.jpg

Porter à chauffer, dès que ça commence à bouillir, baisser de suite la chaleur et laisser mijoter à couvert pendant 45 minutes à 1heure. Pendant la cuisson, il faudra juste vérifer que le bouillon ne s'évapore pas trop vite. Dans ce cas il faudra ajouter un peu plus de bouillon.

Le bouillon devrait être presque complètement évaporé, laissant de quoi faire une sauce. Le Seitan aura gonflé en volume.

seitan-aux-legumes0.jpg
Servir le Seitan tranché avec les légumes et le reste de bouillon en saucière. J'ai servi avec des pommes de terre surmontées des légumes.

Les restes de ce Seitan facile à préparer se conservent bien au congélateur, en tranches ou en morceaux.  

Et pour un repas sur le pouce, pour fourrer des tortillas : J'ai pané les tranches de seitan qui restaient, revenues dans un peu d'huile d'olive,  et mis dans les tortillas avec de la laitue, des tomates cerises coupées en deux, une sauce ketshup (faite maison)

seitan-legumes-tortilla.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits