Seitan Façon Kébab, dans des Tortillas (conserve Faux Porc)

     

Les divers Seitans en conserve vendus dans les magasins Asiatiques sont bien pratiques lorsque l'on a pas le temps de préparer le Seitan soi-même.  Hélas, ces "faux porcs, canards" de seitan gardent toujours un arrière gout du jus des conserves que ma famille n'aime pas.  Mes diverses expérimentions jusqu'à ce jour m'ont menée à utiliser une technique qui rend ces viandes de seitan excellentes à tel point qu'une personne habituée à manger des viandes animales ouvre des grands yeux à la première bouchée.. surprise de constater que l'on peut substituer le Seitan à toutes les viandes. Le Seitan contient 2 fois plus de protéines que le soja et autant que 2 oeufs de taille moyenne. 

Si je fais moi-meme le seitan pour faire des steaks, des rotis divers, on a du mal à obtenir la texture des Seitans tels que celui-ci. Les Asiatiques ont des siècles d'avance puisque le Seitan est cuisiné de manière quasi traditionnelle en Asie. Voici comment j'ai préparé le seitan ("faux porc" photo en bas de page) à la manière Kébab,  pour le servir dans des tortillas, un jour dans une papillotte en barbecue et hier dans un tortillas passé au toaster. Je n'avais hélas plus de laitue ni d'autre salade, fin de weekend... remplacés par des concombres coupés en dés.

INGREDIENTS : 1 boite de conserve "faux porc" sert pour 2 personnes. Ajuster le nombre en fonction des convives

du vinaigre balsamique

1 oignon ou de la cébette

des poivrons .. et bien sûr tout ce que vous aimez pour fourrer les tortillas (avocats, tomates, salades, graines de mais)

Des tortillas de farine de blé

METHODE :

Préparer le Seitan pour qu'il ait meilleur goût : L'idéal serait de faire ça la veille..

Rincer le seitan plusieurs fois à l'eau froide, jusqu'à ce que l'eau soit claire... Je donne l'eau de rinçage aux plantes

Mettre le seitan dans de l'eau froide et laisser au réfrigérateur le plus longtemps possible

Au moment de cuisiner, sortir le seitan du réfrégirateur. Rincer à nouveau

Mettre le seitan dans une casserole, couvrir de bouillon de légumes.  Faire mijoter sur feu doux pendant une bonne heure.

Egoutter le seitan, presser pour enlever le surplus de bouillon. J'utilise le bouillon pour faire cuire autre chose..

Cuisiner le Seitan façon Kebab :

A l'aide des mains, tirer des petits bouts de seitan pour obtenir des morceaux qui ressemblent à des viandes de kébab coupées

Chauffer un tout petit peu d'huile dans une poele. Faire dorer les morceaux de seitan en retournant les morceaux.

Ajouter les oignons ou la cebette tranchée, laisser dorer. 

Arroser le seitan de vinaigre balsamique. Laisser cuire tout en mélangeant rapidement, sur moyen pour laisser le seitan caraméliser un peu mais sans brûler.Poivrer selon votre gout.

 

Ajouter les poivrons, mélanger rapidement sur le feu pendant quelques minutes..

 

Tortillas au barbecue ou au four :

Déposer le Seitan sur la partie haute d'une tortilla. Mettre des feuilles dde coriandre si vous aimez. Ajouter du FrOmage végétalien. Remonter le bas du tortilla, rabattre chaque côté pour former une poche. Envelopper dans une feuille de cuisson ménager, puis dans du papier alluminium en serrant bien.

Poser sur le gril  bien chaud pendant 5 minutes .. Servir avec une salade composée .. miamm !!

Kebab dans un Tortilla

Mettre 1 tortilla dans le toaster en le courbant pour lui donner la forme d'un taco. Laisser refroidir un peu dans le toaster.

Fourrer chaque tortilla taco de Kebab de Seitan avec les salades et crudités que vous aimez. Ajouter des sauces aussi ..

Out tout simplement directement dans 1 tortilla chauffé rapidement à la poele

Photo du Seitan en conserve "Faux Porc" (chez Paris Store) - il coute environ 1€60

 1 coté en Anglais

 l'autre coté en Français

 

 

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits