Seitan-Canard (conserve) et Légumes au Curry

   

Ce plat adapté d'une recette Chinoise, dans lequel j'ai utilisé le seitan "Faux-Canard" en conserve (dans les hypers Paris-Store). Pour enlever l'arrière gout du jus de cuisson du seitan, après l'avoir égoutté et rincé sous l'eau froide, le seitan est laissé à tremper dans de l'eau renouvelée plusieurs fois. Il a ainsi un goût neutre et parfait pour s'adapter aux épices (donner l'eau de rinçage aux plantes).  La recette d'origine demande que l'on ajoute du sucre au bouillon et sur le seitan. Je préfère ne pas en mettre pour alléger la quantité d'hydrates de Carbonne. On pourrait remplacer le sucre par du sirop d'agave, j'indique les quantités si vous souhaitez un plat plus sucré. Certains produits, hélas,  ne sont pas disponibles partout, les substitutions sont indiquées.

INGREDIENTS :  Pour 4-6 personnes.  Ajouter d'autres légumes que vous avez, réduire ou augmenter les quantités à votre convenance.

J'ai utilisé 2 boites de Seitan en conserve (photo en bas de page)

- 2 cuillérées à soupe de citronnelle hâchée (j'ai utilisé de la citronnelle surgelée, vendue par 500g à paris Store).

2 oignons tranchés

3 navets coupés en gros morceaux

2 carottes coupées en morceaux

1 petite branche de céleri tranchée fin

1 cebette (oignon vert)

5 champignons shitake tranchés (secs) OU n'importe quel champignon tranché

1 cuillérée à soupe de pâte de curry OU du curry en poudre (en mettre moins si le curry est très épicé)

1 petit pack (200ml) de lait de coco

1/2 litre de soupe de champignons asiatique (photo en bas de page) OU de bouillon de légumes

 

METHODE

Si vous utilisez des champignons séchés : les faire tremper dans le bouillon de champignons ou dans le bouillon de légumes

Egoutter le seitan faux-canard et sécher les morceaux dans un sopalin en pressant dessus pour faire sortir le reste d'eau.

Fraire revenir dans une poêle les morceaux de seitan dans un peu d'huile.  Verser la sauce de soja sur les morceaux - et du sirop d'agave si vous voulez. Laisser caraméliser pendant quelques minutes. Mettre de coté.

Mettre un peu d'huile dans une petite cocotte ou une grande ^casserole. Faire revenir les oignons tranchés et la citronnelle.

Ajouter la pâte de curry (ou le curry en poudre), bien mélanger pour dégager les arômes.

Egoutter les champignons secs, et garder le bouillon. OU Couper les champignons en tranches si vous utilisez des champignons frais.

Ajouter dans la casserole les légumes, le bouillon de champignon ou de légumes. Mélanger et laisser mijoter pendant une quinzaine de minutes, le temps que les légumes soient cuits.

Le bouillon doit avoir réduit. Ajouter les oignons verts tranchés ainsi que les morceaux de seitan, et le lait de coco. Rectifier l'assaisonnement.

Mélanger et laisser mijoter 5 minutes.

Sortir les morceaux de seitan faux-canard, les découper en tranches. Servir accompagné des légumes au curry, avec du riz, des nouilles ou une purée de pommes-de-terre.

 

Faux-Canard (Mock Duck) - Paris Store

 

Préparation pour soupe aux champignons

 

 

 

 

 

 

-

_

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits