Seitan Pané Frit mieux que KFC

                            vegchicken-fried-gf.jpg  

Cette recette est adaptée du "Fried Vegan Chicken" (Poulet frit Vegan) de Joel Lucks, un de mes potes sur Facebook, pourtant pas végé.  J'ai seulement ajouté 1 cuillérée de farine à la poudre de gluten pour ne pas avoir trop l'arrière gout et remplacé le "liquid amino" Américain qui est un mélange d'ingrédients divers pas toujours très sains et réduit la quantité de certaines herbes.   Le résultat donne un "poulet vegan" qui est bien meilleur que le vrai poulet de KFC, pour en avoir mangé dans ma très jeunesse à Londres bien avant qu'ils ne débarquent en France.  La liste des ingrédients est un peu longue,  mais la recette est facile à faire, ça vaut la peine de faire cette recette en grande quantité pour en congeler. A manger en burger.. Je n'avais pas eu le temps de faire le pain, et c'est accompagné de frites et d'une salade que nous avons mangé ces délicieux "veg'chichen" frits.

INGREDIENTS : 1 Tasse = 1 verre de table - Ces portions ont donné 8 gros morceaux, si vous souhaitez en congeler, l'idéal serait d'en préparer de tailles et de formes différentes.

SEITAN  :

2 Tasses de poudre de gluten

1/2 Tasse de levure maltée 

1 cuillérée à soupe de farine 

1/2 cuillérée à café de chaque : cumin, poivre, persil, paprika et thym

1 cuillérée à café d'ail en poudre (ou 2 gousses d'ail pilées)

1 cuillérée à café de zeste de citron

1 cuillérée à soupe d'huile d'olive

1Tasse de lait de soja

1/2 Tasse de bouillon de légumes corsé

2 cuillérées à soupe de purée de tomates

Bouillon de Cuisson:

2 Litres 1/2 de bouillon de légumes (ne le jetez pas une fois le Seitan cuit, il pourra servir à cuire d'autres seitan ultérieurement ou à faire les sauces.  Le congeler par portions dans des sacs de congélation)

Dissoudre 3 cuillérées de mélasse (photo en bas de page) dans un verre de bouillon (ou eau) chaude et l'ajouter au bouillon de légumes + 4 cuillérées à soupe de sauce de soja

Ajouter 2 cuillérées à soupe de vinaigre de cidre + 2 gousses d'ail + 1 oignon coupé en petits morceaux + 1 cuillérée à café de sauge + poivre 

Faire le Seitan : 

Si vous utilisez la machine à pain pour préparer la pâte : mettre le lait de soja + bouillon de légumes + la purée de tomates dans le bol à pétrin ° huile d'olive 

Ajouter tous les autres ingrédients par dessus. Mettre à pétrir pendant 5 minutes. NOTE : Si la pâe est trop sèche, selon la qualité de la poudre de gluten, ajoutez un peu de bouillon de légumes, mais très peu à la fois.  Laisser reposer 30 minutes avant de mettre à cuire.

vegchicken-kfc01.jpg

Manuellement : Mettre les ingrédients secs dans un bol. Mélanger

Mélanger les ingrédients liquides dans un autre bol et verser sur le mélange sec.  Tourner à l'aide d'une cuillère en métal puis pétrir plusieurs fois pour obtenir une pâge solide. Si la pâte est trop sèche en fonction de la qualité de la poudre de gluten, ajoutez un peu de bouillon de légumes, mais très peu à la fois. Laisser repose une trentaine de minutes.

Une fois la pâte pétrie : couper des morceaux de la taille que vous voulez, en prenant compte qu'ils gonfleront lors de la cuisson.

vegchicken-00.jpg

Mettre tous les ingrédients du bouillon dans un grand fait-tout.  Poser les morceaux de Seitan dans le bouillon FROID.  Porter à ébulliton puis dès que ça bout, baisser la chaleur et laisser mijoter sur feu moyen pendant 1 heure environ.

vegchicken-04.jpg

Une fois le seitan cuit, vous pouvez soit le laisser refroidir dans le bouillon si vous ne le cuisinez pas de suite. Soit l'égoutter et le laisser refroidir un peu avant de le cuisiner.

vegchicken-03.jpg

SEITAN PANE FRIT :

On fait 3 préparations diffentes pour faire le pané.

- mettre de la farine de pois chiche dans une assiette + un peu d'herbes pour grillades - mélanger

Dans une autre assiette profonde : mettre 2 cuillérées à soupe de maizena. Verser peu à peu du lait de soja en mélangeant pour obtenir une pâte épaisse. Saler et poivrer.

Dans une autre assiette profonde : mettre 2 poignées de corn flakes, et les écraser à la main. Ajouter de la panure faite de pain rassis. Saler et poivrer.

Passer les morceaux de seitan dans la farine, puis dans le mélange lait de soja-maizena. Puis dans le mélange de panure en appuyant bie pour que ça adhère.

vegchicken-02.jpg

Farie revenir les morceaux de Seitan dans de l'huilte. Egoutter sur un sopalin.. 

vegchicken-frying.jpg

Le seitan non pané se congèle bien. Il peut servir à préparer des sautés "de poulet" vegan ou "escalopes" en sauce.

+vegchicken-kfc3.jpg


La Mélasse : est disponible dans les magasins bios.

Produit résultant de lextraction du sucre de la canne à sucre, la mélasse noire est un liquide épais, de couleur brun foncé et d'un goût caractéristique. La mélasse noire est surtout connue pour sa richesse en minéraux, parmi lesquels plusieurs sont représentés à des taux records (valeurs pour 100 g) : potassium 1900 à 3000 mg ; calcium 800 à 1400 mg ; magnésium 200 à 400 mg ; phosphore 30 à 50 mg ; fer 15 à 28 mg.
Les indications de la mélasse noire sont lacidose, la déminéralisation par acidité, lanémie, la constipation spasmodique, les crampes des jambes, linsomnie et la nervosité, les oedèmes, les ulcères et les rhumatismes.

melasse.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits