Seitan, Sauce de Légumes au Vin Rouge

seitan-coffee-sauce2-gf.jpg

Un plat excellent pour les repas en famille, avec l'originalité que le café lui apporte tant dans la composition du seitan que dans la sauce qui est faite de petits légumes cuits dans du bouillon, du vin rouge, et du café fort. La surprise fut d'obtenir une sauce onctueuse qui rappelle un peu le gout de la sauce "marchand de vin". NOTE : le goût du café n'est pas du tout perceptible. 

INGREDIENTS : Pour 6-8 personnes (j'en fais en grande quantitié pour en congeler). 

Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

Pour le Seitan : 

2 tasses de poudre de gluten 

1/4 tasse de levure maltée

1 cuillérée à café d'ail en poudre (ou 2 gousses d'ail pilées)

1/4 tasse de farine de soja (ou de Pois chiche)

1/2 tasse de café liquide très fort 

1 tasse de bouillon de légumes 

1 cuillérée à soupe d'huile d'olive

Bouillon de cuisson du Seitan :  du bouillon de légumes (de quoi couvrir la seitan) + 1 tasse de vin rouge + 1/2 tasse de Tamari (sauce de soja) + 1 cuilléées de mélasse (ou de sucre non rafiné)

2 feuilles de laurier 

Pour la Sauce :

1/2 oignon ou 1 petit oignon coupé en petits morceaux

1 petite carotte coupée en petits morceaux

1 branche de celeri coupée en petits morceaux

2 cuillérées à soupe de farine 

3 gousses d'ail pilées

1 tasse de vin rouge + 1 tasse de bouillon de légumes + 100 ml de café fort 

2 cuillérées à soupe de purée de tomates 

1/2 cuillérée à café de chaque :  thym et basilic 

1 feuille de laurier 

de l'huile d'olive 

METHODE :

Faire le Seitan 

Mettre la poudre de gluten + la levure maltée + la farine de soja (ou de pois chiche) + l'ail en poudre dans un saladier

Mélanger le bouillon + le café + l'huile d'olive. Verser rapidement sur le mélange de farines, d'abord les 3/4 du liquide puis la totalite: de la qualité de la poudre de gluten dépend le résultat de la pâte, mieux vaut donc ne pas verser tout le mélange liquide de suite).  Pétrir rapidement la pate obtenue. 

J'ai fait pétrir dans la machine à pain : mettre le mélange liquide dans le bol de la machine, puis le mélange des farines. Mettre sur le programme "pétrissage" et laisser tourner pendant 5-8 minutes. Sortir la pâte et la façonner à la main.

Une fois la pâte terminée : l'applatir plusieurs fois avec le poing, puis la trancher en grosses tranches ou gros morceaux.

seitan-coffee-sauce-pate.jpg

Dans un grand fait-tout mettre suffisemment de bouillon de légumes + le vin rouge + la mélasse + le Tamari (ou sauce de soja) + les feuilles de laurier. Poser les morceaux de seitan dans le bouillon FROID puis porter à cuisson. Dès que le bouillon commence à bouillir, baisser immédiatement la chaleur et laisser mijoter pendant 40 minutes.

A 30 minutes de cuisson j'ai ajouté des pommes de terre. 

seitan-coffee-sauce-bouillon.jpg

Au bout de 40 minutes le Seitan est prêt, le sortir et laisser sur une passoire pour que les morceaux égouttent et refroidissent un peu avant de les faire frire. Les pommes de terre continueront à cuire pendant qu'on fait la sauce. Ne jetez pas le bouillon de cuisson qui pourra être congelé dans des sacs de congelation, pour faire des sauces ou pour refaire cuire de la pâte pour du Seitan.

Sauce aux Petits Légumes, au Vin Rouge et au Café :

Metre un peu d'huile d'olive dans une casserole. Faire dorer les morceaux d'oignons, puis ajouter les carottes, l'ail  et le celeri coupé petits. Laisser cuirer quelques minutes.

Saupoudrer les légumes de farine, bien mélanger et laisser cuire quelques secondes le temps aue la farine soit fondue. 

seitan-sauce-coffee-veggies.jpg

Verser  le bouillon de légumes + le café fort sur les légumes.  Mélanger et chauffer. Réduire la chaleur et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes. La sauce réduira et épaissira.

seitan-sauce-coffee-pot.jpg

Réduire les légumes de la sauce à l'aide d'un mixer électrique. Ajouter la purée de tomates + les herbes et la feuille de laurier. Rectifier l'assaisonnement sel et poivre.  Une fois la sauce bien épaissie et réduite, la garder sur feu très doux pendant que l'on fait dorer les morceaux de seitan.

Mettre de la farine dans un saladier, passer les morceaux de seitan dedans pour les enrober. Faire dorer les morceaux de seitan dans un peu d'huile d'olive.

J'ai servi les morceaux de Seitan avec les pommes de terre et la sauce à part. Toute ma tribu a aimé, les toutous aussi.

          seitan-coffee-sauce1.jpg   seitan-coffee-sauce0.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits