Seitan Teriyaki

seitan-teriyaki-plate.jpg

Inspirée par le traditionnel plat de viande de boeuf avec la sauce japonaise Teriyaki,  j'en ai profité pour expérimenter une formule rapide pour faire le seitan. Puis j'en ai fait cuire une partie à la vapeur pour l'utiliser ensuite dans la recette et j'ai fait frire une autre partie directement dans la poele. De loin, pour cette recette la  seconde formule donne un meilleur goût.  Je préconise donc autant pour gagner du temps que pour le gout obtenu,  de faire frire les morceaux de seitan directement.  Cette recette simple et savoureuse fera oublier qu'il n'y a pas de viande animale.

NOTE : Les personnes allergiques au gluten pourront cuisiner du Tofu à la place du Seitan. Mais attention, pour obtenir un Tofu qui ait un bon goût, je recommande de le faire mijoter le plus longtemps possible. Si l'on ne veut ni seitan ni tofu, On peut aussi tout simplement les remplacer par des pommes-de-terre coupées en 4.

INGREDIENTS :  pour 4-6 personnes selon l'appétit - 1 tasse = l'équivalent d'un petit verre de table

1 tasse 1/2 de poudre de gluten

1/2 tasse de farine de pois chiche

2 cuillérées à soupe de levure maltée

Légumes : j'ai utilisé du chou chinois bok choy (photo) et des carottes - mais on peut utiliser n'importe quelsbok-choy-pack.jpg autres légumes..

Mélange liquide :

1 cuillérée à soupe de tahini  (purée d'amandes que l'on trouve en magasins bio) mélangée à : 1 tasse 1/2 de bouillon de légumes

Sauce Teriyaki :

1/4 de sauce de soja + 1 tasse  d'eau

1/2 cuillérée à café de gingembre moulu

1/4 cuillérée à café de poudre d'ail  (ou ail pilé)

5 cuilléréesà soupe de sucre (non rafiné)

2 cuilléées à soupe de sirop d'agave (ou de riz)  - la recette originale demande du miel que les vegans ne consomment pas

2 cuillérées à soupe de maizena diluées dans 1/4 tasse d'eau froide

RECETTE :

Préparer la pâte pour faire le seitan.  J'utilise un robot pour pétrir la pâte, je trouve que ça donne une meilleure consistance que de pétrir la pâte à la main et c'estplus rapide aussi.

Mettre dans un bol la poudre de gluten + levure maltée + farine de pois chiche.

Mélanger les ingrédients liquides et verser sur le mélange sec. Pétrir à la main plusieurs fois ou laisser le robot travailler pendant 5 minutes.

une fois la pâte prête, l'étaler sur un plan de travail et la découper en morceaux.

 A ce stade, vous pouvez soit faire cuire les morceaux de seitan à la vapeur puis suivre la recette ensuite - MAIS je trouve le gout meilleur en faisant frire le seitan directement dans la poêle. 

Une fois le seitan frit mettre, les morceaux de côté 

Dans la même peole : mettre les légumes coupés + ail - faire mijoter à couvert pendant 10 à 15 minutes à couvert.

Ajouter ensuite les ingrédients de la sauce teriyaki et bien ménager - laisser mjoter quelques minutes puis ajouter les morceaux de seitan

Laisser le seitan réchauffer puis ajouter la maizena diluée -  Mijoter en mélangeant quelques minutes le temps que la sauce épaississe.

C'est pret !! servir avec du riz ou des nouilles ou une purée de pommes de terre .. mélanger les saveurs.

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits